Le câble de la future tyrolienne XXL, présentée comme la plus longue du monde, a été installé ce mercredi à la station de Chamrousse, en Isère. Un hélicoptère a survolé tout le domaine pour tirer ce premier filin avant l'ouverture de la tyrolienne le 17 juin.
Deux kilomètres suspendu dans le vide. La plus grande tyrolienne sur pylônes du monde, qui va voir le jour à la station de Chamrousse (Isère), commence à prendre forme. Après la pose des deux poteaux début décembre, une nouvelle étape importante s'est déroulée ce mercredi 3 mai.
Un câble métallique, la drisse, a été mis en tension entre deux pylônes à l'aide d'un hélicoptère. Il s'agit de la dernière phase des travaux avant l'ouverture prévue le 17 juin. L'opération va durer, en tout, une dizaine de jours.
"Une fois cette drisse en place, elle va nous permettre de tirer des câbles de plus en plus gros : un câble intermédiaire, un câble de signalisation et enfin, le câble porteur de cette tyrolienne", explique Xavier Marcou, directeur marketing et communication du groupe MND, chargé du déploiement de la tyrolienne. L'entreprise savoyarde est la seule de France à réaliser ce type d'installation.
Il y aura des pointes entre 60 et 70 km/h, des sensations assez fortes mais accessibles à tous parce que ça ne nécessite aucune aptitude physique.
Xavier Marcou, directeur marketing et communication du groupe MNDà France 3 Alpes
Cette intervention délicate nécessite des conditions météo favorables : temps dégagé et peu de vent. Cette tyrolienne est déjà présentée comme la plus grande du monde avec des pylônes intermédiaires. La descente démarrera à la Croix de Chamrousse (2 253 m) pour terminer à l'office de tourisme de la station, à Chamrousse 1 650. Le tout avec une vue imprenable sur Grenoble et ses environs.
Jusqu'à 70 km/h
Un dénivelé vertigineux de 500 mètres que les passagers pourront réaliser seuls ou en duo pour environ 1 minute 30 de sensations fortes. "Il y aura des pointes entre 60 et 70 km/h, des sensations assez fortes mais accessibles à tous parce que ça ne nécessite aucune aptitude physique. On va se retrouver à 70 mètres de haut, donc les sensations seront là", assure Xavier Marcou.
La future tyrolienne s'intègre dans un projet d'aménagement de la station sur un mode quatre-saisons. "C'est important de sortir du tout-ski, souligne Christopher Hardy, directeur de l'office de tourisme de Chamrousse. On s'en est encore plus rendus compte cet hiver. Les gens ont fait en moyenne 3 heures de ski par jour et voulaient d'autres activités à côté."
D'autres attractions ouvriront dès cet été, notamment la passerelle himalayenne. "Elle passera juste au-dessus du couloir mythique de Casserousse. Il y aura trois belvédères côté Belledonne, Vercors-Charteuse et un côté Oisans", complète-t-il. Le prix d'une descente en tyrolienne s'élèvera à une quarantaine d'euros.