Coronavirus : la 40e édition du festival Jazz à Vienne reportée "à l'été 2021", annoncent les organisateurs

Le festival Jazz à Vienne (Isère) est reporté d'un an suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement pour enrayer l'épidémie de coronavirus. Il devait se tenir du 25 juin au 11 juillet.

L'édition 2006 du festival Jazz à Vienne, qui réunit chaque année des centaines de milliers de festivaliers.
L'édition 2006 du festival Jazz à Vienne, qui réunit chaque année des centaines de milliers de festivaliers. © JEFF PACHOUD / AFP
La crise sanitaire du nouveau coronavirus faisait planer le doute sur la tenue de la 40e édition du festival Jazz à Vienne. L'événement, qui devait se dérouler du 25 juin au 11 juillet au théâtre antique de Vienne (Isère), est finalement reporté d'un an, annoncent les organisateurs ce mardi 14 avril.

"C'est avec beaucoup d’émotion mais avec conscience et responsabilité que nous vous informons du report à l’été 2021 de notre 40e édition", peut-on lire dans un communiqué, ajoutant que "toute l’équipe du festival a espéré et imaginé jusqu’au dernier moment les scénarios et solutions possibles pour que le festival puisse avoir lieu."
 
 

200 000 festivaliers et un millier d'artistes


Le sort du festival a été scellé ce lundi quand Emmanuel Macron a annoncé l'interdiction des "événements avec un public nombreux" en France "au moins jusqu'à mi-juillet prochain". Jill Scott, Jamie Cullum ou encore le rappeur Nas étaient parmi les têtes d'affiche de cette édition 2020. La programmation complète devait être prochainement dévoilée.

Jazz à Vienne draine chaque année près de 200 000 festivaliers et un millier d'artistes pendant deux semaines. Les mesures sanitaires prises par le gouvernement sont donc apparues comme "les plus raisonnables et les plus protectrices pour tout un chacun" dans ce contexte d'épidémie de Covid-19, écrivent les organisateurs.

Artistes, prestataires, fournisseurs, intermittents... Ce report "met en difficulté tous les acteurs liés à cette formidable aventure humaine qu'est Jazz à Vienne", déplorent-ils encore. Pendant la quinzaine de l'événement, près de 400 personnes travaillent quotidiennement à son bon déroulement. "Cette 40e édition aura lieu en 2021, pour les 40 ans du festival et nos retrouvailles seront d'autant plus belles."

Les informations pratiques sur les démarches à suivre pour les détenteurs de billets et pass n'ont pas encore été communiquées. "Les demandes seront traitées personnellement", indique ce même communiqué, appelant les festivaliers à "un peu de patience et d'indulgence".

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jazz à vienne culture musique coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter