Grande cure de jouvence pour le théâtre antique de Vienne en Isère. A la fois monument classé et salle de concert, cet édifice bâti sous l'empire romain fait l'objet d'un chantier hors-normes.
Le mythique théâtre antique de Vienne fut bâti vers l'an 40 de notre ère. Il fait l'objet d'un chantier hors-normes.
16 mois de travaux en deux tranches : de septembre 2018 à mai 2020, avec interruption pour le festival 2019.
Au programme la rénovation de certaines structures, notamment des gradins et des accès du public, dans cette enceinte de pierre qui accueille chaque été le fameux Festival Jazz à Vienne.
Ce chantier ménage quelques découvertes. Comme cette voûte, inconnue jusque là, car obstruée par de la végétation. Un lieu de culte ? Mystère. Le théâtre romain érigé vers l'an 40 de notre ère n'a pas encore livré tous ses secrets. Loin de là.
Splendeur du marbre et des décors : voici à quoi ressemblait le théâtre sous l'empire romain. Utilisé ensuite comme carrière, tombé dans l'oubli, il a été reconstitué entre 1922 et 1938. Depuis 80 ans, aucun chantier sérieux n'avait été entrepris.
A la fin des travaux en 2020, les gradins accueilleront près de 8 000 spectateurs. A l'époque romaine, ils étaient 11 000. Le théâtre de Vienne reste l'un des plus vastes d'Europe.