Un éducateur du club de football de Saint-Maurice-l'Exil en Isère a été mis en examen et placé en détention provisoire ce lundi 13 janvier. Il est soupçonné de plusieurs viols et agressions sexuelles sur des jeunes adolescents du club. Sept plaintes ont été déposées à son encontre.
Un homme soupçonné d'avoir commis plusieurs viols, agressions sexuelles sur mineur de 15 ans, par personne ayant autorité, et corruption de mineur, a été mis en examen et incarcéré ce lundi 13 janvier en Isère. Il était éducateur de football bénévole au club de Saint-Maurice-l'Exil et a été interpellé à la suite du signalement d'un parent.
Plusieurs faits entre 2017 et 2024
Le 24 décembre dernier, la mère d'un joueur du club de l'amicale laïque de Saint-Maurice-l'Exil (ALSM) a signalé aux dirigeants que l'éducateur avait eu une "attitude inappropriée" à l'égard de son enfant, explique le club dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux. "Il a proposé à son fils d'aller voir un match amical ensemble. Et à son retour, l'enfant était renfermé sur lui-même. Il n'utilisait plus son téléphone, ce qui a alerté sa mère. Et lorsqu'elle a consulté son téléphone, elle est tout de suite revenu vers moi", raconte Patrick Lardière, président de l'ALSM.
En réponse à cette accusation, le club assure avoir "convoqué immédiatement l'éducateur" avant de "l'exclure du club et de l'enceinte sportive". Par la suite, les dirigeants ont sondé leurs propres enfants pour savoir si l'entraîneur en charge de la catégorie U14/U15 avait commis d'autres crimes ou délits. L'un d'eux a ainsi confié avoir été lui aussi victime de l'éducateur "il y a trois ans".
Au total, sept plaintes ont été déposées à la brigade de gendarmerie de Saint-Clair-du-Rhône, chargée de l'enquête. Toutes décrivent des faits de viols, d'agressions sexuelles ou de corruption sur mineurs remontant "entre 2017 et 2024", relate Olivier Rabot, procureur de la République de Vienne, confirmant les premières informations du Dauphiné Libéré.
Plusieurs "soirées organisées à son domicile"
L'homme âgé d'une trentaine d'années a été interpellé à son domicile de Saint-Maurice-l'Exil ce samedi 11 janvier. Ce célibataire sans enfant, était inconnu des services de la justice. Après avoir été mis en examen par un juge d'instruction, il a été placé en détention provisoire. "Il oeuvrait comme éducateur depuis une dizaine d'années dans le club. Il avait été joueur auparavant puis a décidé de passer ses diplômes pour entraîner", explique le président de l'ALSM.
Durant sa garde à vue, l'éducateur de football a reconnu "la plupart des sept faits qui lui sont reprochés", explique le procureur de la République de Vienne. "Il y a quelques éléments de discussion sur le caractère non consenti de certains faits", ajoute Olivier Rabot.
Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte, les enquêteurs s'attellent désormais à faire la lumière sur le mode opératoire de cet ancien entraîneur de l'ALSM. Selon le parquet de Vienne, plusieurs viols et agressions sexuelles ont été commis dans le cadre de "soirées organisées à son domicile lors desquelles il lui arrivait d'inviter des jeunes adolescents du club".
Une cellule psychologique mise en place
Reste à savoir si d'autres adolescents ont été victimes d'un crime ou délit commis par cet éducateur. "Il pourrait y en avoir d'autres", déclare le procureur de la République Olivier Rabot.
"Ça va être compliqué de s'en remettre", estime Patrick Lardière, président de l'ALSM qui dit "comprendre que des parents retirent leurs enfants" du club. Il a assuré à l'AFP que l'entraîneur avait "la confiance de tout le monde", faisant ainsi part de son "incompréhension".
Le club de football de l'amicale laïque de Saint-Maurice-l'Exil va mettre en place une cellule psychologique pour accompagner ses jeunes adhérents dans cette période "très compliquée". L'ALSM dénombre pas moins de 380 adhérents.