Un adolescent de 14 ans a diffusé, via Snapchat, des images de décapitation à plusieurs de ses camarades d'un collège de Pont-de-Cheruy (Isère). Il a été interpellé et placé en garde à vue, jeudi 6 janvier.
Un jeune adolescent de 14 ans de Villette-d'Anthon (Isère) n'a pas commencé cette nouvelle année sous les meilleurs auspices. Ce collégien, en classe de 3e à Pont-de-Cheruy, a profité de la nuit de la Saint-Sylvestre, le 31 décembre dernier, pour envoyer une vidéo de décapitation à un groupe Snapchat de sa classe.
Plusieurs jeunes ont donc visualisé pendant plusieurs secondes ces images d'une violence extrême. Une membre du groupe a décidé d'alerter ses parents, qui se sont ensuite rapprochés de la gendarmerie de Pont-de-Cheruy pour y déposer une plainte.
Une enquête a été ouverte pour des faits d'"apologie du terrorisme". Celle-ci a rapidement mené à l'interpellation, ce jeudi 6 janvier, de l'adolescent de 14 ans. Inconnu des services de police et de la justice, il a été placé en garde à vue.
Une "mauvaise blague"
Plusieurs élèves du groupe Snapchat ont été entendus par les gendarmes et ont confirmé les faits. Leurs parents ont également été informés. Après l'audition du jeune homme, il s'agirait d'une "mauvaise blague". Les faits ont été requalifiés en "diffusion d'images de violence", confirme la procureure de la République de Vienne.
L'adolescent a été présenté, ce vendredi 7 janvier, devant un juge des enfants. Une audience d'examen de la culpabilité doit se tenir dans les trois prochains mois, devant le tribunal pour enfants. Une mesure éducative pourrait être prononcée.