Jazz à Vienne : pari réussi avec 72 000 spectateurs malgré les contraintes sanitaires

Le festival de jazz s'est achevé ce samedi soir à Vienne après plus de 15 jours de concerts. Malgré une organisation difficile et incertaine due à la pandémie, les organisateurs ont tenu bon et le bilan est positif : 72 000 spectateurs ont répondu présent lors de cette 40ème édition.
Plus de 70 000 spectateurs ont assisté à la 41ème édition du festival.
Plus de 70 000 spectateurs ont assisté à la 41ème édition du festival. © Josephine Mona

"Organiser un festival cet été 2021 paraissait être un pari fou". Et pourtant, ils l’ont fait. En dépit des incertitudes dues à l’épidémie de Covid-19, les organisateurs de Jazz à Vienne ont maintenu la 40ème édition du festival.

Pendant 17 jours, 102 concerts ont fait résonner le théâtre antique. Parmi eux, impossible de ne pas citer le happening surprise du chanteur britannique Sting, invité sur scène par Manu Katché. 

 Au total, 72 000 spectateurs ont assisté au festival 2021, contre 229 000 lors de la dernière édition en 2019. Certes la fréquentation a été divisée par trois, mais les organisateurs semblent satisfaits d'avoir attiré autant de monde malgré les jauges et les contraintes dues au pass sanitaire. "La mobilisation des festivaliers a été la plus belle forme de soutien à la reprise de la musique live" ont-ils commenté via un communiqué.

Ce samedi soir, le festival s'est achevé avec la "All Night Jazz", de la musique de 20h30 à 5h du matin avec Ayo, un hommage à Rachid Taha, Mezerg, Cheick Tidiane Seck feat. Majid Bekkas, Cimafunk et Léon Phal Quinet.

"Je crois qu’on a eu raison de se battre malgré les difficultés, reconnait Benjamin Tanguy, directeur artistique de Jazz à Vienne. Au final, le festival a tenu pendant 17 jours avec des artistes qui font partie de son ADN. L’émotion qu’il y a eu dans le public et l’émotion qu’ont eu les artistes à être sur scène, c’est des choses qui vont rester dans les mémoires, c’est évident !"

 

Rendez-vous en 2022

Le festival donne d’ores et déjà rendez-vous aux amateurs de jazz en 2022. La 41ème édition se déroulera du 29 juin au 13 juillet. Les artistes George Benson, Jamie Cullum, Black Pumas et Maceo Parker sont déjà annoncés dans la prochaine programmation.  

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jazz à vienne culture musique