Vienne (Isère) : une fillette oubliée dans un parc de jeu par le centre de loisirs, sa mère porte plainte

Un animateur du centre de loisirs Léo-Lagrange de Vienne, en Isère, a oublié une fillette de 5 ans dans un parc de jeu, lundi 15 avril. L'enfant est restée 1 heure 30 seule, sa mère a porté plainte pour "délaissement de mineurs".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la maman de Aliya, 5 ans, pas question d'en rester là. Lundi 15 avril, sa fille passe la journée au centre de loisirs Léo-Lagrange à Vienne, en Isère. Ce jour-là, elle est emmenée en sortie au parc de jeu du jardin de la ville avec une dizaine d'autres enfants. C'est là que l'incident se produit.

Quand le groupe repart vers le centre, l'animateur ne se rend pas compte que la petite Aliya manque à l'appel. La fillette restera plus d'une heure, seule dans cette aire de jeu. Finalement, c'est une autre maman venue emmener ses enfants au jardin qui va aider la petite fille.

 

L'animateur mis à pied


"Elle a aperçu ma fille qui pleurait en haut du toboggan. Elle l’a calmée, lui a donné un goûter et a réussi à la faire parler", indique Sofia, la maman d'Aliya, dans l'édition du jour du Dauphiné Libéré. La fillette, heureusement saine et sauve, a finalement pu regagner le centre.

Mais quand sa mère a vent de l'incident, elle décide de porter plainte contre le centre Léo-Lagrange au commissariat de Vienne pour "délaissement de mineurs", ce que confirme le président du centre, Eric Berger. Il indique également que l'animateur en charge de cette sortie a été mis à pied. "L'enquête de police déterminera la responsabilité de chacun", ajoute M. Berger.

"Nous sommes catastrophés (...) c'est la première fois qu'un tel incident se produit dans notre centre", déplore-t-il encore, affirmant que des mesures ont été prises en interne pour renforcer la sécurité lors des sorties avec les enfants. "Toutes les familles seront reçues", assure Eric Berger qui déplore une "erreur humaine".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité