Vieux métiers et musique folklorique pour le coup d'envoi du Festival Berlioz en Isère

Métiers d'antan, musique traditionnelle, à Saint-Pierre-de-Bressieux, en Isère, c'est un tout un village du 19e siècle qui a été reconstitué à l'occasion du Festival Berlioz. Le compositeur isérois a été fortement inspiré par le décor de son enfance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'au 2 septembre, l'édition 2018 du Festival Berlioz propose des dizaines d'animations pour célébrer les 150 ans de la mort du compositeur isérois. A Saint-Pierre-de-Bressieux, c'est tout un village du 19e siècle qui a été reconstitué. 

Eugénie la crémière, Michel le chaudronnier ou encore Lison la dentelière... Berlioz les a peut-être rencontré, ici, dans le nord de ce département de l'Isère où il a vécu les premières années de sa vie. Sa famille possédait des terres près de La-Côte-Saint-André et le travail du jeune Hector a été très influencé par sa jeunesse à la campagne.

Bruno Messina, le directeur artistique du Festival Berlioz explique que le rythme de sa musique a par exemple été influencé, non pas par "l'écoute des percussions dans les orchestres" mais bien par "l'écoute du marteau des forgerons".
 


A Saint-Pierre-de-Bressieux, c'est une association locale qui a reconstitué ce véritable village du 19e siècle. "L'idée de l'association, c'est de faire revivre ces métiers et ces traditions d'antan" explique ainsi un passionné.

Voir le reportage de Jean-Christophe Pain et Franck Céroni.
 


Pour connaître le programme complet de l'édition 2018 du Festival Berlioz, rendez-vous sur son site internet : www.festivalberlioz.com

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information