Métiers d'antan, musique traditionnelle, à Saint-Pierre-de-Bressieux, en Isère, c'est un tout un village du 19e siècle qui a été reconstitué à l'occasion du Festival Berlioz. Le compositeur isérois a été fortement inspiré par le décor de son enfance.
Jusqu'au 2 septembre, l'édition 2018 du Festival Berlioz propose des dizaines d'animations pour célébrer les 150 ans de la mort du compositeur isérois. A Saint-Pierre-de-Bressieux, c'est tout un village du 19e siècle qui a été reconstitué.
Eugénie la crémière, Michel le chaudronnier ou encore Lison la dentelière... Berlioz les a peut-être rencontré, ici, dans le nord de ce département de l'Isère où il a vécu les premières années de sa vie. Sa famille possédait des terres près de La-Côte-Saint-André et le travail du jeune Hector a été très influencé par sa jeunesse à la campagne.
Bruno Messina, le directeur artistique du Festival Berlioz explique que le rythme de sa musique a par exemple été influencé, non pas par "l'écoute des percussions dans les orchestres" mais bien par "l'écoute du marteau des forgerons".
A Saint-Pierre-de-Bressieux, c'est une association locale qui a reconstitué ce véritable village du 19e siècle. "L'idée de l'association, c'est de faire revivre ces métiers et ces traditions d'antan" explique ainsi un passionné.
Voir le reportage de Jean-Christophe Pain et Franck Céroni.
Pour connaître le programme complet de l'édition 2018 du Festival Berlioz, rendez-vous sur son site internet : www.festivalberlioz.com