Isoler les combles de sa maison pour 1 euro et gagner en confort

Des combles isolés pour 1 euro dans cette maison qui date de 1958. / © Cyrille Genet - France 3 Auvergne
Des combles isolés pour 1 euro dans cette maison qui date de 1958. / © Cyrille Genet - France 3 Auvergne

Le Pacte Energie Solidarité  permet aux ménages les plus modestes d’isoler les combles de leur maison pour un euro. Une aide dans le cadre de la transition énergétique pour diminuer les dépenses de chauffage.

Par Cyrille Genet

La mesure existe depuis 2013, et ce matin-là c’est une maison à l’entrée du village de Bourg-Lastic dans le Puy-de-Dôme qui va bénéficier de ces travaux d’amélioration. Construite en 1958, elle est toujours chauffée au fuel et son propriétaire dépense 2500 euros par hiver pour la chauffer. Le chantier ne prendra pas plus d’une heure, le temps de répandre par insufflation 33 centimètres de laine de roche dans les combles. "J’ai fait faire des devis l’an dernier pour les fenêtres double vitrage. Pour le moment je ne peux pas, ça n’a pas été envisageable de la faire immédiatement" dit le propriétaire Gilles Laurier, par ailleurs très sensible à son empreinte écologique, qu’il s’agisse de chauffage ou de tri des déchets.

Isoler sa maison pour 1 euro, c’est le Pacte Energie Solidarité. En 2017 il a concerné 25 000 opérations. Un mécanisme financier inventé et porté par la société Effy qui rachète aux fournisseurs d’énergie les certificats d’économie d’énergie qui les obligent à financer des mesures au titre de la lutte contre la précarité énergétique. "Les frais sont pris en charge par les distributeurs d’énergie selon le principe du pollueur-payeur. Et ce sont eux qui viennent nous verser la subvention que l’on défalque immédiatement de la facture du client qui ne paye qu’un euro dès le départ" précise Jérôme Humbert, le Directeur Général du Pacte Energie Solidarité.

Retour à la maison de Gilles Laurier : les travaux auraient couté 1500 € sans la subvention, il n’en paiera qu'un, et économisera chaque année 600 € de fuel car il peut espérer un gain allant jusqu’à 25%.

Isolation à 1 euro


Un dispositif agréé par décret par le Ministère de l’écologie, reconduit jusqu’en 2020, désormais ouvert à d’autres sociétés et qui s’applique aussi au remplacement de chaudières ou à l’isolation des sols. A condition de respecter des conditions de ressources, 21 001 euros par exemple pour une famille de 2 personnes, que l'on soit propriétaire ou locataire. Pour les autres familles les tarifs sont compris entre 4 et 17 euros du mètre carré. 

Isolation des combles à 1 euro
Pour accompagner la transition énergétique, un dispositif permet aux familles modestes d'isoler les combles de leur maison pour seulement 1 euro. Intervenants : Gilles Laurier, propriétaire; Jérôme Humbert, Directeur Général du Pacte Energie solidarité. - Reportage : Cyrille Genet, Arthur John. Montage : Patricia Raclet.

Une démarche séduisante, qui attire bien des vocations, et parfois des débordements à travers des démarchages téléphoniques abusifs. Le site internet du Pacte Energie Solidarité est précis sur ce point : il n’y a pas de démarchage téléphonique au nom du Pacte Energie, du Ministère de l’écologie ou de la Transition énergétique, ou du Conseil Départemental. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne et sont contactées par téléphone. Enfin il renouvelle les conseils habituels : demander un devis préalable, faire effectuer une visite technique afin de vérifier la faisabilité et avoir recours à un professionnel RGE, c'est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement, c’est le cas de ceux qui sélectionnés dans le cadre de l’opération.

Sur le même sujet

Les + Lus