Isoler sa maison pour 1 euro, c’est le Pacte Energie Solidarité. En 2017 il a concerné 25 000 opérations. Un mécanisme financier inventé et porté par la société Effy qui rachète aux fournisseurs d’énergie les certificats d’économie d’énergie qui les obligent à financer des mesures au titre de la lutte contre la précarité énergétique. "Les frais sont pris en charge par les distributeurs d’énergie selon le principe du pollueur-payeur. Et ce sont eux qui viennent nous verser la subvention que l’on défalque immédiatement de la facture du client qui ne paye qu’un euro dès le départ" précise Jérôme Humbert, le Directeur Général du Pacte Energie Solidarité.
Retour à la maison de Gilles Laurier : les travaux auraient couté 1500 € sans la subvention, il n’en paiera qu'un, et économisera chaque année 600 € de fuel car il peut espérer un gain allant jusqu’à 25%.

La laine de roche est conditionnée en paquets
•
© Cyrille Genet - France 3 Auvergne

elle est ensuite décompactée
•
© Cyrille Genet - France 3 Auvergne

puis elle est soufflée dans les combles, une "couette" de 33 centimètres d'épaisseur
•
© Cyrille Genet - France 3 Auvergne
Un dispositif agréé par décret par le Ministère de l’écologie, reconduit jusqu’en 2020, désormais ouvert à d’autres sociétés et qui s’applique aussi au remplacement de chaudières ou à l’isolation des sols. A condition de respecter des conditions de ressources, 21 001 euros par exemple pour une famille de 2 personnes, que l'on soit propriétaire ou locataire. Pour les autres familles les tarifs sont compris entre 4 et 17 euros du mètre carré.
durée de la vidéo: 01 min 29
Isolation des combles à 1 euro
Une démarche séduisante, qui attire bien des vocations, et parfois des débordements à travers des démarchages téléphoniques abusifs. Le site internet du Pacte Energie Solidarité est précis sur ce point : il n’y a pas de démarchage téléphonique au nom du Pacte Energie, du Ministère de l’écologie ou de la Transition énergétique, ou du Conseil Départemental. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne et sont contactées par téléphone. Enfin il renouvelle les conseils habituels : demander un devis préalable, faire effectuer une visite technique afin de vérifier la faisabilité et avoir recours à un professionnel RGE, c'est-à-dire Reconnu Garant de l’Environnement, c’est le cas de ceux qui sélectionnés dans le cadre de l’opération.