Italie. Les 10 ans de la renaissance du Versailles piémontais

La "Reggia di Venaria" près de Turin en Italie / © France 3 Alpes
La "Reggia di Venaria" près de Turin en Italie / © France 3 Alpes

C'est le portrait de l'un des monuments qui figure désormais dans le top 5 des lieux les plus visités d'Italie. Juste après le Colisée de Rome, ou la galerie des Offices de Florence, c’est le petit nouveau qui truste désormais le haut des classements de fréquentation touristique.

Par Fabrice Liégard

10 ans seulement après sa restauration, la Reggia di Venaria, le château de la banlieue de Turin, contemporain de celui de notre Roi Soleil à Versailles, est devenu une véritable institution.

Une renaissance lorsque l'on sait qu'au siècle dernier, ce chef-d'œuvre de l'architecture piémontaise a bien failli être rasé... pour construire à sa place un HLM !

Heureusement, l'Italie, le piémont mais aussi l'Union Européenne sont intervenus in-extremis pour le sauver.

Et vous allez voir dans ce reportage à quel point ils ont eu raison. Pendant 10 ans, le plus gros chantier de monument historique du vieux continent a permis de faire renaitre de ses cendres et d’ouvrir, enfin, au plus large public, le château des "milles et une lumières" !

Italie. Les 10 ans de la renaissance du Versailles piémontais
C'est le portrait de l'un des monuments qui figure désormais dans le top 5 des lieux les plus visités d'Italie. Intervenants : Mario Turetta (Directeur "La Venaria Reale") - Silvia Ghisotti (Responsable conservation mobilier Reggia di Venaria) - Andrea Merlotti (Commissaire de l'exposition " Dalle Regge d'Italia" jusqu'au 2 juillet) - Reportage : F. Liégard - G. Ragris - Montage : A. Kebabti


Dans notre zapping italo suisse de la semaine, à voir également : l'hommage de toute la suisse des montagnes à son compatriote star de l'alpinisme : Ueli Steck ; un premier mai sous tension à Turin... et le gratin des chercheurs sur la reconnaissance biométrique qui s'installent dans le Valais suisse.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus