En une cinquantaine de clichés, et deux témoignages éloquents, c'est un vrai phénomène de société italien qu'Alpexpress, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, vous propose de revisiter cette semaine: celui du retour à la terre.
Rien à voir de nos jours avec le retour à la terre prôné par les "baba-cools" des années 70.
S'ils sont de plus en plus nombreux en Italie à quitter les grandes villes du nord de la péninsule pour partir vivre à la campagne, ce n'est pas poussé par une quelconque mode, mais plutôt par la crise qui frappe l'économie citadine, le besoin de vivre dans un environnement plus sain, ou encore, la fuite de métiers stressants allié souvent au besoin, tout simple, de voir grandir ses propres enfants.
Un retour à la terre qui n’a rien d’un phénomène de masse (il concerne quelque dizaines de milliers de personnes en Italie). Mais il nous en dit long sur les nouvelles pistes de vie qui se dessinent dans ce nouveau siècle.
A ce titre, l'exemple de Roberta et Davide, deux jeunes agriculteurs valdôtains qui ont chacun choisi d'emmener leurs familles respectives vivre en altitude, est édifiant. Sous l’oeil aiguisé d'un photographe ami qui les a suivi plus d'un an durant, ils voient aujourd'hui les portraits de leurs nouvelles vies exposées au musée de la montagne de Turin… entre art et ethnologie !
>> Alpexpress du samedi 11 juin
Ne manquez pas non plus notre zapping de l'actualité de la semaine entre Italie et Suisse. L’on y reparle des « heures de bureau » de l’armée de l’air suisse…et des vacances scolaires qui « éclaboussent » en Italie.