Italie. Bienvenue dans la villa de Bacchus !

© vignadellaregina.it
© vignadellaregina.it

Les vendanges ont commencé très précocement aussi cette année à Turin... Oui, à Turin ! Comme à Paris sur la butte Montmartre, ou à Vienne en Autriche, elles sont une petite poignée de grandes villes dans le monde a posséder une vigne sur leur territoire.

Par Fabrice Liégard

De petites vignes, toujours, vue la pression foncière qui s’exerce sur les villes modernes. Le vignoble de Turin ne fait pas exception, lui qui fait à peine un hectare. Mais il produit un vin noble, à plus d'un titre.

D’abord, parce qu’il jouxte une splendide villa à l’italienne, telle que l’on peut la rêver. La villa « della Regina », comme son nom l’indique a été, depuis sa création au début du 18ème siècle, la résidence secondaire favorite de toutes les reines du piémont. Des souveraines qui ne buvaient pas que l’eau, au point d’avoir fait planter une vigne à côté de leur somptueuse demeure !

Noble aussi, ce vignoble, car après des années de recherches et d’efforts, un viticulteur des collines turinoises a réussi à convaincre le ministère de la culture italien de replanter l’ancien vignoble abandonné depuis un demi-siècle.

Après défrichage et recherches minutieuses, menées avec l’institut d’agronomie de l’école Polytechnique de Turin, Luca et son père ont ainsi pu retrouver le cépage utilisé sur l’antique vignoble royal : le Freisa ! 100 % piémontais, c’est aussi le plus ancien de tous les cépages de la région, riche de 500 ans d’histoire cette année.

Italie. Des vendanges à la ville
Intervenants : Maria Silvia Andorno (Guide "Villa della Regina") - Luca Balbiano (Viticulteur) - Reportage : F. Liégard - D. Albrand - Montage : J.J. Picca


Dans notre zapping de l'actualité de la semaine chez nos voisins : la chasse aux fraudeurs à l'aide sociale qui est ouverte en suisse; dans le piémont, le drôle de clip vidéo d’un maire excédé par les incivilités de ses concitoyens, et puis une invention suisse révolutionnaire pour le monde de la marine à voile !


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Suivez le tirage du 6e tour de la Coupe de France de football

Les + Lus