Italie. Bon anniversaire à la Vespa, la reine des guêpes

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La guêpe c'est en effet le nom français de l'icône italienne par excellence: la Vespa. Un nom qui remonte à ses origines, il y a 70 ans, cette année. Alpexpress vous propose de fêter son anniversaire et de remonter dans le temps avec les fans de ce 2 roues de légende.

Par Fabrice Liégard

C’est en effet en 1946, au sortir de la seconde guerre mondiale, qu’un industriel du nom de Piaggio a demandé à l’un de ses ingénieurs de réfléchir à un moyen de transport populaire permettant de se déplacer rapidement dans les centres historiques des villes italiennes… y compris en costume. Le scooter était né. Son nom : la Vespa, la guêpe en raison du bruit de son moteur faisant penser à un bourdonnement d’insecte.

Un bon moyen pour l’industriel de recycler son industrie d’avions et bateaux de guerre, alors prohibée par les alliés, l’Italie fasciste s’étant coalisée avec l’Allemagne nazie (les roues de la vespa sont d’ailleurs à l’origine celles des stocks de pièces d’avion).

70 ans après, plus de 16 millions d'exemplaires de vespas ont été vendus dans le monde. Une vraie success story à l'italienne ! D’autant que l’engin est devenu un mythe.

Pour nous le raconter, rien de tel que de rencontrer des conducteurs de guêpes. Nos reporters sont donc allés dans la ville des bords de la méditerranée qui l'a vu naître, là où ses fans se comptent toujours par dizaines de milliers. Là où, étrangement, le maire a voulu lui interdire l’accès du centre ville…Mal lui en a pris semble-t-il !

>> Alpexpress Italie / Suisse du 29 mai
Alpexpress - Italie. Bon anniversaire à la Vespa, la reine des guêpes
Intervenants : Angelo Costa (Pdt Vespa Club Nervi Genova) - Anna Badino (Membre Vespa Club Nervi) - Luca Capocchiano (Globe trotter en vespa) - Vittorio Vernazzano (Pdt Vespa Club Genova) - Roberto Polidori (Membre direction "Vespa Club Nervi") - Andrea Silvestri (Membre direction "Vespa Club Nervi") - France 3 Alpes - Fabrice Liégard

A ne pas manquer, non plus, notre zapping de l'actualité transfrontalière. Avec en Suisse, l'internet qui fait des siennes, et un drôle de bagagiste à l'aéroport de Genève.
 

Quelques liens pour aller plus loin :

 
Vespa Club de Nervi :
https://vespaclubnervi.com/

La Guêpe sur wikipedia :
en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa
en italien : https://it.wikipedia.org/wiki/Piaggio_Vespa

Vespa Club Dauphinois :
http://www.vespaclubdauphinois.fr/fr/

Vespa des Savoie :
http://www.vespa-des-savoie.com/fr/?Accueil

http://ilgirodelmondoa80allora.com/

http://www.vespaworlddays2016.org/

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus