Italie : l'homme qui parlait à l'oreille de ses montagnes

Rencontre avec Louis Oreiller, un vieux valdôtain aux mille et une vies / © France 3 Alpes
Rencontre avec Louis Oreiller, un vieux valdôtain aux mille et une vies / © France 3 Alpes

Ce pourrait être le titre d'un film de cinéma tant le personnage que va vous faire rencontrer l'équipe d'Alpexpress ce soir est haut en couleur. C'est une "gueule" même, comme on dit dans le jargon des réalisateurs de cinéma.

Par Fabrice Liégard

Ce monsieur de 84 ans n'a pourtant rien d'un acteur... mais tout du sage de nos montagnes alpines.

Né au beau milieu des années 30, marquées par l’empreinte terrible du fascisme pour les francophones valdôtains, dans un minuscule village de la vallée de Rhêmes menant à la frontière française, tout gamin, il devient par nécessité braconnier.

Puis en grandissant contrebandier, il franchit maintes et maintes fois la frontière vers Val d’Isère et Tignes pour troquer le riz de la plaine du Po contre le sel, transporte même des machines à écrires Olivetti produites à Ivrea.

De marches enneigées au péril de sa vie, jusqu’aux poursuites épiques entre douaniers et contrebandiers dans lesquelles il risque la prison, Louis se forge une connaissance de ses montagnes à nulle autre pareille. Jusqu’à ce qu’on lui propose de devenir garde du parc national du Grand Paradis et même… garde-chasse.

Pendant 40 ans, et malgré de nombreuses propositions pour partir de sa petite vallée, faire d’autres métiers, gagner de l’argent (un réalisateur français lui proposera même de venir à Paris faire l’acteur !), Louis ne quittera plus sa vallée et ses montagnes surtout : sa terre d’aventures et de liberté qu’il aime au-delà de tout.

Rencontre avec Louis Oreiller, un vieux valdôtain aux mille et une vies, en partie racontées dans un livre à succès chez nos voisins italiens, et qui vient de sortir en France dans toutes les bonnes librairies.
 
Italie : l'homme qui parlait à l'oreille de ses montagnes

Dans notre zapping italo-suisse : les jeunes suisses qui ont des soucis avec la qualité de leur... sperme, un italien vainqueur de la plus belle étape jamais courue dans le Giro, le tour d'Italie cycliste...


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus