La célébrissime foire des sculpteurs sur bois a fêté cette année sa 1017e édition dans la ville d'Aoste, en Italie. Plus de mille ans après sa création, elle continue d'attirer des dizaines de milliers de visiteurs, à la rencontre de la nouvelle génération de sculpteurs.
La célébrissime foire des sculpteurs sur bois fête cette année sa 1017e édition, vient d'avoir lieu dans la ville d'Aoste, en Italie. Plus de mille ans après sa création, elle continue d'attirer des dizaines de milliers de visiteurs venus de toute l'Italie et de l'arc alpin.
Savoyards, Suisses, Milanais, Turinois, la petite foire du peuple des montagnes de l'origine est devenue la vitrine du savoir-faire valdôtain en matière de sculpture sur bois, unique en son genre.
Une tradition qui se retrouve dans les églises alpines, peuplées de statues religieuses médiévales.
Mais cette année, c'est à la relève que nous nous sommes intéressé. À une jeune génération d'artisans du bois qui revisite la tradition à sa façon, en la faisant entrer dans le 21e siècle.
Un siècle qui sera celui du bois...ou ne sera pas, au moins chez nos voisins italiens, si l'on en juge par ce reportage.
>> Alpexpress Italie/Suisse du 11 février
Intervenants : Thierry Scandela (Artisan d'art) - Rita Guglielmetti (Maman de Thierry) - Alain Scandela (Papa de Thierry) - Nurye Donatoni (Directrice du Musée de l'artisanat valdôtain - MAV)
À ne pas manquer: notre zapping de l'actualité italo-suisse. Avec un député genevois par trop...russophile. Et puis, un cracheur de feu...de piment italien prêt à tout pour rester champion d’Italie !