A la une d'Alpexpress, les petits et grands secrets des grands chefs étoilés italiens. Secrets de cuisine, un peu. Mais secrets de vie aussi. Car devenir un Bocuse ou un Ducasse italien est l'aboutissement de parcours de vie parfois étonnant.
Prenez Matteo Baronetto, l’artisan de la renaissance du plus prestigieux des restaurants turinois. Il n’est autre que le fils d’ouvrier de la Fiat qui, a commencé, dans l’ombre de grands chefs italiens comme Gualtiero Marchesi, par laver des quantités d’oursins en cuisine. Pas étonnant qu’il en intègre dans quasiment tous ses plats, à présent !
D’autres grands chefs, devenus incontournables dans le panorama de la "cuisine d’auteur" italienne sont passés par des chemins de vie encore plus difficiles. C’est le cas de Salvatore Tassa, très influencé, évidemment jusque dans sa cuisine par un accident de moto qui lui a couté l’usage de ses jambes.
Bref, les grands chefs italiens sont là, respectés dans le monde entier désormais…Mais c’est aussi leurs visages d’hommes que vous pourrez entrevoir dans ce reportage.
Et puis, dans notre zapping, des nouvelles de nos voisins suisses également. A l’heure de la rentrée universitaire, vous verrez que leurs universités font la chasse aux faux diplomés. Et puis, à voir absolument, les images d’un chat véritable miraculé du dernier tremblement de terre en Italie.