Un numéro d'Alpexpress qui a du "Nez" ! Alpexpress vous propose cette semaine le portrait d'un "nez piémontais", c'est le nom que l'on donne aux créateurs de parfums.
Si Grasse, en Provence, reste la capitale mondiale des parfums, les créateurs italiens sont maintenant très nombreux.
À l'image de Diletta Tonatto, qui dirige la petite "maison" turinoise "Tonatto profumi". Une quinzaine d'employées, deux boutiques à Turin et à Rome, et la production de fragrances uniques pour le corps ou pour les intérieurs des maisons.
Chez "Tonatto Parfumi", on est bien loin des standards imposés par les multinationales qui se paient, à grands coups de millions d’euros, des publicité avec les plus grandes stars de cinéma.
D’autant que la seule "maison" turinoise cultive également une vitrine sociale étonnante. Elle s’implique dans le combat pour rendre leur dignité à des femmes battues ou en prison, en leur permettant par exemple de créer leurs propres parfums.
Enfin, dans notre zapping italo-suisse de la semaine : une pièce unique sur la vie de Calvin rendue à la Suisse, et puis encore plus insolite, un chef d'entreprise qui fait faillite… en bande dessinée.