Cet article date de plus de 4 ans

Italie. Un "p’tit clou" au pied du sapin

Alpexpress, le magazine transfrontalier de France 3 Alpes, lève le voile sur le "petit clou" le plus célèbre d'Italie. Il sera encore offert à des dizaines de milliers de petits iltaliens cette année. Et ça fait plus de 60 ans que ça dure en Italie et même dans 50 pays au monde.
© France 3 Alpes

L'année même où naissaient les jeux Lego au Danemark et la poupée Barbie aux Etats-Unis, une pluie de "chiodini", de petits clous débarquaient sur le marché italien du jouet.

A l'origine une invention française de l'immédiate après-guerre mais revisitée par un créateur de jouets piémontais. Un certain Alessandro Quercetti. Ses petits clous, qui permettent aux enfants de composer toutes les figures rêvées, ont fait la renommée autant que le succès de cette marque. Aujourd'hui encore, les 3 fils d’Alessandro, qui ont repris l’entreprise familiale, continuent de les produire à plus d’un milliard d’exemplaires chaque année !

Toujours copiés, jamais égalés, l’ensemble des jouets inventés par la famille Quercetti, continuent d’être conçus, produits, commercialisés à partir de Turin. C'est donc une visite à une véritable fabrique de jouets de Babbo Natale, le père Noël italien, que nous vous convions ce soir.

>> Alpexpress Italie/Suisse du samedi 10 décembre
durée de la vidéo: 06 min 11
Italie. Un « p’tit clou » au pied du sapin !

Dans notre zapping, de Saint Nicolas à Babbo Natale justement, vous saurez tout sur la façon dont nos voisins suisses et italiens vivent Noël. Et puis, des vignerons suisses heureux après le classement par l'Unesco de leur fête légendaire.

Alpexpress suspend son vol au-delà des frontières pour les fêtes. Buone feste, e tanti auguri a tutti…A l’année prochaine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
alpexpress à l'antenne vos rendez-vous noël italie international suisse