L’Italie est, après l’Espagne et la Grèce, le pays qui laisse le plus de jeunes travailleurs potentiels au bord des chemins de la vie active. Un mot d'ordre en même temps qu'un signe de ralliement pour les millions de jeunes italiens qui pointent au chômage.
La semaine dernière, Turin organisait le forum pour l'emploi le plus important de toute la péninsule, il y avait foule aux portes de l’ex patinoire Olympique.
"Io lavoro", c'est le nom de ce rendez-vous annuel sur lequel misent tout particulièrement les presque 40% de jeunes de moins de 25 ans au chômage dans le pays (Ils sont 28% en France à titre de comparaison).
Nous sommes donc allés à la rencontre de ces jeunes naufragés de l’emploi qui, loin de se résigner, tentent d’affronter avec leur jeunesse et parfois leurs diplômes pour principales armes, un marché du travail certainement plus difficile encore qu’en France.
>> Alpexpress du samedi 16 avril
Intervenants : Davide (23 ans) - Luca (28 ans) - Josiane Pacault (Conseillère Pôle emploi Saint Jean de Maurienne) - Paolo Marin (Agence nationale emploi italie "Italia Lavoro")
•
©France 3 Alpes
Ne manquez pas notre zapping de l’actualité franco-italienne avec des vaches suisses heureuses, des révélations sur Hannibal et les alpes, et enfin, en avant première des images du tout nouveau musée "Chaplin" qui ouvre dans les environs de Lausanne.