A la une cette semaine d'Alpexpress, votre magazine transfrontalier, nous vous emmenons faire une visite que tout turinois digne de ce nom rêvait de faire depuis plus de 20 ans...
Les jardins du Palais Royal sont à Turin ce que les Tuileries ou le parc du Luxembourg sont à Paris, ce que le jardin de ville est à Grenoble. Un lieu incontournable de promenade à deux pas du centre ville.
Un lieu de rencontre pour les grands, de jeux pour les enfants, qui pendant 20 longues années est resté fermé au public. Un vrai manque pour les habitants de la capitale piémontaise.
Mais il y a tout juste un mois : miracle ! Ses portes se sont rouvertes pour le plus grand bonheur de visiteurs qui peuvent ainsi renouer avec leurs souvenirs et profiter de la beauté d'un jardin historique qui lors de sa création s'était même alloué les services du grand André Le Nôtre : le jardinier du Roi Soleil.
Le parallèle ne s’arrête d’ailleurs pas là. Car le Palais Royal de Turin qui trône au centre du jardin abrite lui aussi de véritables trésors pour vous faire voyager dans le temps. Alors, tous au jardin !
>> Alpexpress du samedi 30 avril
Intervenants : Alessandro Pittore (jardinier-peintre des jardins du palais royal) - Elena (Promeneuse du matin) - Enrica Pagella (Directrice du Pôle royal de Turin) - Domenico Papa (Architecte-responsable communication Pôle royal) - Barbara Tuzzolino (Historienne de l'art-Pôle royal de Turin)
Ne manquez pas non plus notre zapping de l'actualité chez nos voisins suisses et italiens. Au sommaire : un héros suisse de la balle jaune qui a pignon sur rue, une vendetta plus noire que noir et un avertissement : "tremblez vendeurs de fausses asperges suisses" !