C'est un voyage sous la plus grande coupole elliptique du monde que notre journal transfrontalier vous propose. Pas au Vatican sous la grande coupole de Saint-Pierre de Rome... Mais à Vicoforte, un petit village du sud piémontais devenu lieu de pèlerinage pour tous les adorateurs de la Madone.
Tout commence au 14e siècle lorsqu’un boulanger fait construire un pilier hommage à Marie au milieu des bois. Y figure une représentation de la Madonne attendant Jésus.
Un siècle plus tard, un chasseur envoie par erreur, une flèche sur l’image. Et voilà que de l’image coulent des gouttes de sang… Vicoforte devient un lieu de pèlerinage très fréquenté, y compris par des membres de la famille Royale Piémontaise qui au 18e siècle y font édifier une basilique.
Mais plutôt que de construire sa coupole ronde, comme Saint-Pierre de Rome, l’architecte décide de la faire ovale. Une rareté !
Tellement rare qu’elle est encore aujourd’hui la 5e plus grande coupole au monde après Saint-Pierre et le Panthéon de Rome, celle de Santa Maria del Fiore à Florence et le Gol Gumbaz en Inde !
Elle se visite depuis l'an dernier grâce à l'action d'une poignée de jeunes italiens qui ont sécurisé son accès au plus large public.
>> Alpexpress du samedi 1er octobre
A ne pas manquer non plus, notre zapping italo-suisse avec la Suisse prise au piège de son vote extrêmiste sur les étrangers, des images de loups rarissimes, et puis pour finir, vous rencontrerez le "Pape" de la fondue... suisse !