Jazz à Vienne: 6000 enfants chauffent le théâtre antique avec leurs harmonicas

Une inattendue et puissante clameur s'élève du théâtre antique de Vienne, à la veille de l'ouverture du plus grand festival de Jazz en France: plus de 6000 enfants jouent de l'harmonica, emmenés par le chanteur-harmoniciste polonais Greg Zlap.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est à peine 10 heures et l'amphithéâtre est déjà rempli de milliers de petites casquettes, tresses et couettes enfantines, trépignant d'impatience devant la grande scène du festival qui a accueilli depuis 1981 les plus grands noms du jazz.

Arrive sur scène Greg Zlap, alias "professeur Albert Harmonicus", coiffé d'une perruque et vêtu d'une blouse blanche, entouré de deux guitaristes, d'un batteur et d'un clavier. Il déchaîne les hourras avant de demander aux écoliers de saisir leur harmonica de leur main gauche. Le tout premier spectacle du festival étant réservé chaque année aux enfants de Vienne et de ses environs, la municipalité et les organisateurs ont offert le petit instrument à chacun d'entre eux. Ils ont appris à le manier avec leurs enseignants, à l'aide d'un livret pédagogique, tout au long de l'année.

L'harmoniciste Greg Zlap, qui a joué aux côtés de Johnny Hallyday et de Vladimir Cosma, emmène alors l'auditoire dans son spectacle intitulé "l'épopée du souffle", où chaque souffle permet de remonter le temps, pour rejoindre le far-west ou un train fantôme...

"Il va falloir imiter le train à vapeur!", lance le musicien, rappelant que quand il lève la main, "il faut inspirer", et quand il la baisse, "il faut souffler" dans l'harmonica.

On peut tout faire à l'harmonica"


Un son impressionnant, rythmé par les musiciens, fait alors vibrer les pierres antiques, et chose peu aisée, une harmonie se met en place chez tous les enfants, pendant quelques minutes.

"Les enfants sont un excellent public, ce qui compte ce n'est pas qu'ils fassent leurs exercices parfaitement bien, c'est l'envie de faire de la musique!", estime le musicien, qui a rencontré les enseignants il y a quelques mois pour préparer le spectacle. Porté par le blues, il emmène les élèves dans le Bayou, puis auprès de marins irlandais qu'il faut sauver d'un monstre aquatique. L'occasion de "faire le bruit du vent" avec l'harmonica, pour que le bateau échappe au monstre.

Le chanteur-harmoniciste, âgé de 43 ans, a grandi à Varsovie, baigné par l'harmonica, "l'instrument du blues" par excellence, rappelle-t-il. "Ma croisade, c'est de montrer qu'on peut tout faire à l'harmonica, c'est un instrument très complet, facile d'accès et le plus vendu au monde", dit encore l'artiste.

Pari réussi

Pari réussi, puisque élèves et enseignants ont tous joué. "On a bien aimé, la maîtresse nous avait appris et j'en ai fait à la maison", dit le petit Walid, en CP. "J'ai bien aimé quand il a mis la perruque", ajoute Quentin. Enseignante, Christine Ceilles accompagne chaque année ses élèves dans le théâtre antique: "les enfants ne s'ennuient pas, c'est très interactif, on les a préparés mais pas trop, la découverte est très importante", relate-t-elle.

Une collègue, Catherine Souchon, elle aussi habituée du festival, rappelle que "ce n'est pas facile pour le musicien de captiver des enfants et là c'est une réussite!". Car il y a quelques années, certains avaient demandé au bout de cinq minutes: "maîtresse, c'est fini quand?".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information