Originaire de Montluçon, le cycliste français Julian Alaphilippe a failli monter sur le podium de la course en ligne olympique à Rio. Mais une chute l'a empêché d'atteindre l'exploit. Romain Bardet, lui, a fini la course à la 24e place.
La médaille n'était plus qu'à quelques coups de pédales lorsque Julian Alaphilippe a chuté dans la dernière descente. La course en ligne au départ de Copacabana à 14h30 samedi, était l'occasion pour les Français de briller.
Chez les Bleus, Romain Bardet, autre cycliste auvergnat arrivé 2ème lors du Tour de France, n'a obtenu que la 24e place. Lui aussi a chuté à 23km de l'arrivée. Julian Alaphilippe a fini la course avec un vélo endommagé, distancé par Greg Van Avermaet, Jakob Fuglsang et Rafał Majka.
Un parcours semé de chutes
Le parcours de 237km de cette course olympique, dangereuse dans les descentes, a fait beaucoup de dégâts parmis les coureurs favoris, tels que le Britannique Christopher Froome ou encore l'Italien Vincenzo Nibali.
Mais si la déception est grande pour les coureurs, la fierté de leurs proches est toujours grande. La famille de la star française du Tour de France 2016, Romain Bardet, a suivi la course depuis Brioude, en Haute-Loire, d'où il est originaire. Nous étions avec eux.