A quatre mois des Jeux Olympiques de Sotchi, où les sportifs des Alpes du nord formeront le gros des bataillons, coup d'oeil sur la réserve de neige constituée. Un demi million de mètres cubes de neige sont stockés selon le vice-Premier ministre russe, Dmitri Kozak.
"La réserve de neige atteint actuellement 500.000 mètres cubes", a déclaré M. Kozak au nouveau président du comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach, en visite à Sotchi, ce lundi 28 octobre, au côté du président Vladimir Poutine.
Le stockage de la neige à Roza Khoutor, station qui accueillera les épreuves olympiques de ski alpin et de snowboard, répond aussi aux exigences du CIO et des fédérations internationales de sports d'hiver. Sept réserves de neige ont été spécialement aménagées.
Surplombée par les montagnes du Caucase, Sotchi est une station balnéaire au bord de la mer Noire, réputée en Russie pour la douceur de son climat. Mais cette année, les premières chutes de neige en montagne ont commencé début septembre, alors qu'en général les premiers flocons tombent seulement vers la fin octobre.
Vladimir Poutine, qui a fait des ces jeux une priorité, a émis l'espoir que la Russie étonnera non seulement les participants mais aussi les visiteurs qui viendront à Sotchi du 7 au 23 février 2014, pour le plus grand événement du pays depuis la chute de l'URSS en 1991.