Des cris de joie, des larmes … pour les athlètes alpins comme pour les autres, les JO de Rio ont réservé de belles et de moins bonnes surprises. Après 16 jours de compétition, alors que la délégation française est sur le retour, c’est l’heure du bilan.
42 médailles pour la délégation française dont 2 pour les athlètes de la région … peut mieux faire, mais c'est déjà pas mal !
2 surprises
D’abord, il y eu Mélina Robert-Michon, l’athlète iséroise, originaire de Colombe, a décroché l’argent au lancer de disque avec 66,73 mètres. Le nouveau record de France.De retour dans son village, l’athlète a été accueillie comme une rockstar. Dès son arrivée à l'aéroport de Saint-Exupéry près de Lyon, une cinquantaine de fans étaient déjà là. Parmi eux, sa plus grande admiratrice, sa petite fille de 7 ans.
L’autre surprise, c’est Christophe Lemaitre sur 200 mètres. Le guépard de Savoie revient avec du bronze autour du cou. Une victoire qui tient à un millième de seconde et qui fait oublier les ratés des JO de Londres.
2 déceptions
En natation, Jordan Pothain revient bredouille et amer. A la sortie du bassin olympique à l’issue du relais 4X200 mètres qui a vu l’équipe de France couler, l’échirollois a déclaré « Agnel nous a lâché ». Une petite phrase qui n’est pas passée inaperçue et qui a alimenté la polémique après les résultats catastrophiques des nageurs français à Rio.Déception aussi pour Paul Omba Biongolo. Le boxeur, originaire de Vienne, visait le podium pour sa première participation aux JO. Il a été sorti en 8è de finale. Rendez-vous dans 4 ans à Tokyo !
>> Retour sur ce bilan des JO de Rio avec Frédéric Lefrançois
