La première semaine des JO d'hiver de Pyeongchang a attiré peu de téléspectateurs sur France Télévisions, mais le biathlon a su tirer son épingle du jeu.
C'est souvent tôt, très tôt... trop tôt pour les spectateurs français. Avec leurs épreuves très matinales, les Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud ont rassemblé en moyenne 952 000 téléspectateurs pour les 86 heures diffusées par France 2 et France 3, entre directs et rediffusions.
Soit moitié moins que lors des JO de Sotchi en 2014 (1,9 million de téléspectateurs pour l'ensemble de la compétition), dont les épreuves étaient diffusées à des horaires plus proches des habitudes européennes.
Le pourcentage de Français présents devant leur télévision et ayant regardé les JO est cependant équivalente: si cette part d'audience était de 18,5% à Sotchi, elle est de 16,7% pour la première semaine de Pyeongchang.
3,1 millions de spectateurs pour la cérémonie d'ouverture
Le premier temps fort des JO, la cérémonie d'ouverture, a attiré 3,1 millions de téléspectateurs (26,2% de pda) vendredi 9 février à la mi-journée. Ils étaient environ 5,5 millions en soirée (35,1% de pda) pour Sotchi.
Au cours de cette première semaine d'épreuves hivernales, beaucoup moins populaires que les JO d'été, la biathlon et ses deux médaillés tricolores (Martin Fourcade et Anaïs Bescond) ont conquis les Français avec 2,6 millions de spectateurs en moyenne, avec des épreuves diffusées à la mi-journée, heure française.
Le biathlon, le saut à ski et la luge : épreuves préférés des Français ?
Six autres disciplines ont rassemblé plus d'un million de téléspectateurs en moyenne: le saut à ski (1,99), la luge (1,58), le ski acrobatique (1,57), le patinage de vitesse (1,46), le short-track (1,43) et le ski de fond (1,01).
Diffusés en pleine nuit la plupart du temps, le snowboard, le patinage artistique et le curling se sont partagés la moitié du temps d'antenne consacré aux Jeux par France 2 et France 3.
Selon NPA Conseil, les moins de 35 ans ont privilégié le hockey sur glace et le short-track; les plus de 60 ans ont préféré le patinage artistique, la luge et le ski de fond.
Les records d'audience étaient difficiles à atteindre avec ces horaires matinaux, avait reconnu avant les Jeux la direction de France Télévisions, qui n'a pas souhaité s'exprimer vendredi.
Le directeur des sports Laurent-Eric Le Lay avait notamment souligné être "assez ambitieux pour toucher un maximum de Français pendant toute la durée des Jeux", et notamment un public plus jeune à travers les réseaux sociaux comme Snpachat.