Porte-drapeau, leader et désormais seul en haut de l'Olympe : Martin Fourcade est devenu mardi le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, été et hiver confondus, entraînant dans son sillage des Bleus au bilan historique.
Fourcade est devenu mardi le Français le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques, été et hiver confondus, entraînant dans son sillage des Bleus au bilan historique. Cinq médailles d'or, c'est désormais le total olympique de Martin Fourcade qui, après avoir partagé les honneurs avec les escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin, est désormais seul Tricolore à posséder autant de titres, à 29 ans.
Il y avait la poursuite et l'individuel de Sotchi-2014, il y a désormais la poursuite, la mass start et le relais mixte de Pyeongchang-2018. Et c'est un symbole bienvenu que ce nouveau titre qui lui ouvre les portes du roman national, soit une récompense collective: le relais mixte de biathlon composé également de Marie Dorin, Anaïs Bescond et Simon Desthieux. Car depuis le début des Jeux, le porte-drapeau de la délégation française assume pleinement son rôle d'ambassadeur du sport tricolore.
Il dépasse Killy
Dans le même temps, le succès de Fourcade et du collectif mixte est également synonyme de 5e médaille d'or pour la France dans ces Jeux coréens. Jusqu'à présent, le sport français s'était "contenté" de récolter au mieux quatre médailles d'or: à Sotchi-2014, Salt Lake City-2002 et Grenoble-1968. Grenoble, qui était jusqu'à présent la référence des sports de neige français avec le visage tutélaire et emblématique du skieur Jean-Claude Killy, triple médaillé en une seule édition.Cet exploit aussi, Martin Fourcade l'a désormais réussi. Il devient aussi le premier des sportifs engagés en Corée du Sud à être sacré triple champion olympique uniquement dans cette édition. En attendant peut-être l'Autrichien Marcel Hirscher jeudi, grand favori du slalom. Le relais mixte du biathlon a conclu en apothéose une journée d'or et d'argent pour la France: 3 médailles en tout. Et un total de 13 podiums qui s'approche à grand pas du record historique - 15 - établi à Sotchi.