JO 2018. Résultats, interviews, coulisses, le journal des Jeux de Pyeongchang du dimanche 18 février

Plus sur le thème :

A l'heure du laitier, toutes les infos de la nuit en provenance de Pyeongchang. Comme chaque matin, voici votre journal des Jeux avec aujourd'hui le slalom géant messieurs et la nouvelle médaille de Pinturault, du slopestyle hommes et du ski de fond, en attendant la mass-start et Martin Fourcade.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France a donc décroché une nouvelle médaille grâce au ski alpin et surtout grâce à Alexis Pinturault. Le skieur de Courchevel remporte la médaille de bronze en slalom-géant. Au sommaire également de ce nouveau journal des jeux : la nouvelle désillusion en slopestyle avec l'échec de nos 2 athlètes régionaux au stade des qualifications et puis le dernier espoir de Martin Fourcade de décrocher une médaille en individuel.

 

Pinturault décroche le bronze !



Il l'a fait ! Alexis Pinturault remporte une nouvelle médaille, en bronze cette fois. Le skieur de Courchevel a terminé à la 3 ème place du slalom géant. L'épreuve a été remportée par l'Autrichien Marcel Hirscher. La médaille de bronze revient au Norvégien Henrik Kristoffersen.

La réaction d'Alexis Pinturault.
 


Les autres Français terminent tous dans le Top 10 : Thomas Fanara (Praz sur Arly, Haute-Savoie) est 5 ème, Victor Muffat-Jeandet (Val-d'Isère, Savoie) est 6 ème et Mathieu Faivre 7 ème.

La réaction de Mathieu Faivre.
 

 



Le bronze aussi en ski de fond


C'est le métal du jour pour les athlètes de l'équipe de France. Les fondeurs tricolores ont eux aussi décroché une médaille de bronze dans l'épreuve du relais 4X10 kilomètres. Les Hauts-savoyards Jean-Marc Gaillard, Clément Parisse et Maurice Manificat épaulés par le Lorrain Backsheider ont fait une très belle course et terminent à la 3 ème place.

Le relais a été remporté par la Norvège. Les athlètes olympiques de Russie empochent la médaille d'argent.



Slopestyle : les Français éliminés en qualif'



Les Français Antoine Adelisse (La Plagne, Savoie) et Benoît Buratti (La Clusaz, Savoie) ont été éliminés ce dimanche dès les qualifications. Au terme de qualifications extrêmement relevées, Buratti s'est classé 21e avec un meilleur run qui lui a valu un score de 67 points.

Les qualifications ont été dominées par le Suédois Oscar Werter avec 95,40 points. Il a devancé le Suisse Andri Ragettli (95,00) et le Canadien Alex Beaulieu-Marchand (94,20). Le Suédois Henrik Harlaut, qui était l'un des favoris, a lui été éliminé (17e avec 75,80 points).

"Le niveau est impressionnant mais pas plus que d'habitude. C'est le niveau olympique. Pour moi, c'est une bonne expérience et maintenant j'ai envie d'arriver dans quatre ans, prêt à faire une médaille", a déclaré Buratti.

Adelisse, qui ambitionnait au moins de rentrer en finale, est lui tombé lors de ses deux tentatives - lourdement pour la deuxième - et s'est classé dernier des 30 participants (17,60 points)."Je l'accepte à 100%. J'ai fait des erreurs techniques. Je suis très déçu mais c'est le sport, je l'accepte", a déclaré Adelisse, qui a évoqué "une erreur de concentration" sur sa première tentative.

"Je me fais mal au genou au milieu du deuxième run, avant d'arriver sur le saut et je suis incapable de faire ce qu'il faut pour arriver en bas. Je suis sur une jambe sur ce saut", a-t-il ajouté avant de partir passer des examens médicaux. 



La dernière chance en individuel pour Martin Fourcade



12h15 : Biathlon, mass-start. Elle est la plus spectaculaire des courses en Biathlon et intervient à la fin des épreuves individuelles. La mass-start s'élancera en début de soirée (heure française) sur la piste d'Alpensia. Ce sera pour Martin Fourcade la dernière occasion de décrocher un titre olympique en individuel, avant l'épreuve par équipe.

Martin Fourcade tentera de réagir après son dernier échec dans le 20 km. Après avoir raté ses 2 derniers tirs, il avait terminé à la 5 ème place de l'épreuve remportée par son rival, le Norvégien Johannes Boe.

Une nouvelle médaille d'or lui permettrait de dépasser le record français de 3 titres olympiques détenu par Jean-Claude Killy.

3 autres Français seront au départ de la mass-start : Simon Desthieux (Ain), Quentin Fillon-Maillet et Adrien Guigonnat (Morzine-Avoriaz).

12h05 : Bobsleig, bob à 2 avec les 2 Plagnard (Savoie) : Dorian Hauterville et Romain Heinrich.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information