Il y a encore eu de sacrées sensations la nuit dernière à Pyeongchang ! En ski alpin, Blaise Giezendanner a frôlé la médaille de bronze et Chloé Trespeuch s'est effondrée en finale du snowboardcross. Ski de fond et patinage également au programme, voici votre nouveau journal des Jeux.
Vendredi 16 février, bienvenue si vous vous réveillez ! Au pays du matin calme, il y a encore eu de l'action la nuit dernière. On fait le point tout de suite comme chaque matin dans ce journal des Jeux. Aujourd'hui, du ski alpin, du snowboardcross et du ski de fond au programme ... La France totalise désormais 7 médailles.
Le bronze lui échappe de peu
Il a failli être la belle surprise de la nuit ! Blaise Giezendanner a longtemps cru à la médaille de bronze dans le Super-G couru sur la piste de Jeongseon. Deuxième meilleur temps une partie de la course, devant le Norvégien Svindal, le skieur de Chamonix (Haute-Savoie) a finalement dû céder sa place sur le podium à l'autre surdoué norvégien, Kjetil Jansrud.
Voici la réaction de Blaise Giezendanner.
Les autres Français n'ont pas brillé : Adrien Théaux (Val-Thorens, Savoie) finit à la 15ème place, Maxence Muzaton de La Plagne (Savoie) est 18ème et Brice Roger (La Plagne, Savoie), 19ème.
La réaction d'Adrien Théaux.
Pas de miracle en slalom pour les filles
Pas de miracle pour les 2 Françaises engagées. Adeline Baud-Mugnier des Gets (Haute-Savoie) et Nastasia Noens des Alpes Maritimes finissent loin au classement. Elles avaient été décrochées dès la première manche.
C'est la Suédoise Frida Hansdotter qui remporte le slalom, devant la Suisse Holdener et l'Autrichienne Gallhuber. La favorite Mikaela Shiffrin n'a pas réussi à monter sur le podium. L'Américaine termine 4ème.
Pas de médaille non plus pour Chloé !
Une nouvelle médaille pour la France mais ce n'est pas la favorite, la snowboardeuse de Val-Thorens Chloé Trespeuch qui la décroche. Médaillée de bronze à Sotchi et vice-championne du monde, Chloé Trespeuch a terminé cinquième après avoir chuté à quelques centimètres de la ligne d'arrivée.
C'est finalement Julia Pereira, l'autre tricolore engagée, âgée de seulement 16 ans qui l'obtient. Elle est médaille d'argent et rapporte à la France sa 7 ème médaille.
Nelly Moenne Loccoz (Le Grand-Bornand, Haute-Savoie) avait quant à elle été éliminée en 1/2 finales.
Maurice Manificat échoue en ski de fond
On espérait qu'il apporterait une nouvelle médaille au camp tricolore. En ski de fond, Maurice Manificat était l'un des favoris du 15 km libre. Le Haut-savoyard a finalement échoué. Il termine 5 ème de l'épreuve remportée par le Suisse Dario Cologna.
Le Haut-savoyard n'était pas le seul athlète de la région engagé. Jean-Marc Gaillard (Pays Rochois, Haute-Savoie) termine 23 ème et Clément Parisse (Megève, Haute-Savoie) 26 ème.
Demandez le programme !
20h15 : Saut à ski, manche d'essai de qualifications : à suivre, Vincent Descombes Sevoie (Chamonix, Haute-Savoie).
Le tweet de la colère
C'était hier après-midi, peu de temps après son nouvel échec, cette fois dans le 20 km individuel. Longtemps en tête de la course, Martin Fourcade a raté ses 2 derniers tirs. Il termine 5ème de l'épreuve remportée par le Norvégien Boe. Tout juste après avoir déchaussé les skis, le biathlète de Villard-de-Lans s'est lâché sur twitter. "Sport de merde" a écrit un Martin Fourcade très en colère.
Sport de merde...mais c’est pour ça qu’on l’aime tant!
— Martin Fourcade (@martinfkde) 15 février 2018