Quel programme pour ce jeudi 15 février aux JO de Pyeongchang ! Si vous avez eu une panne de réveil la nuit dernière, on vous raconte les malheurs de Tessa Worley et de Brice Roger, privés de médailles, et on vous raconte la quête d'or olympique qui continue pour Martin Fourcade.
Encore une nuit riche en émotions que vous avez peut-être raté si la soirée de la Saint-Valentin s'est prolongée ... Pour l'amour du sport, nous avons tout suivi pour vous, ici depuis Pyeongchang et on vous le raconte dans ce nouveau journal des Jeux. Au programme, la puce du Grand-Bornand qui déçoit, la descente homme qui ne sourit pas aux Français non plus et le nouveau défi de Martin Fourcade qui rêve d'entrer dans la légende.
La descente n'a pas réussi aux tricolores
On espérait mieux des Français engagés dans la descente olympique ce jeudi 15 février 2018. Brice Roger avait fait bonne impression lors des derniers entraînements mais il n'a pas confirmé.
Reportée pour cause de vent dimanche dernier, la descente homme a finalement pu se courir la nuit dernière sur la piste de Jeongseon.
Brice Roger était bien le meilleur des Français mais il n'a rien pu faire. Il se classe 8ème de la descente. L'or et l'argent sont remportés par 2 norvégiens : Aksel Lund Svindal et Kjetil Jansrud. Le Suisse Beat Feuz décroche la médaille de bronze.
Les 3 autres Français, Johan Clarey, Maxence Buzaton et Adrien Théaux terminent 18ème, 23 et 26 èmes.
Le Géant dames, non plus !
Après une première manche ratée où elle a pris la 14ème place, Tessa Worley a réalisé une belle deuxième manche et a pris la tête de la course pendant un temps. Malheureusement, la Haut-Savoyarde a dû s'incliner. Elle termine 7ème.
C'est la surdouée Américaine Mikaela Shiffrin qui décroche la médaille d'or, devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et l'Italienne Federica Brignone.
Taina Barioz de Courchevel (Savoie) termine 18ème et Adeline Baud-Mugnier des Gets à la 19 ème place.
En Snowboardcross, nos régionaux éliminés en 1/4 de finales
C'est Pierre Vaultier, le tenant du titre originaire des Haute-Alpes, qui décroche l'or olympique et qui apporte une sixième médaille à la France.
C'était bien parti pour Loan Bozzolo de Saint-Gervais (Haute-Savoie) et Merlin Surget de Chamonix (Haute-Savoie) ... Jusqu'aux 1/4 de finales où ils ont dû s'incliner.
L'or espéré pour dépasser la légende Killy
Ce sera à 12h15, heure française, le rendez-vous avec l'histoire pour Martin Fourcade. Le Catalan installé à Villard-de-Lans (Isère) s'alignera en biathlon pour la course individuelle 20 km. Il est le favori de l'épreuve et champion olympique en titre.
S'il fait aussi bien qu'à Sotchi en 2014 et qu'il décroche à nouveau l'or, Martin Fourcade réalisera également un autre exploit, celui de dépasser Jean-Claude Killy en nombre de titres olympiques. Killy et ses 3 médailles d'or aux JO de 1968 (descente, slalom, slalom géant), Martin les a "dans le viseur" après avoir déjà égalé l'ancien champion en remportant la poursuite lundi. "Rejoindre Jean-Claude Killy, et un autre immense champion que j'admire, Tony Estanguet c'est une joie immense, je suis extrêmement fier et les Jeux ne sont pas finis", avait-il lancé juste après avoir remporté sa 3e médaille d'or.
Martin Fourcade aura par ailleurs encore 3 autres chances de dépasser la "légende" Jean-Claude Killy avec 3 autres courses au programme pour lui dans les prochains jours : la mass start, le relais mixte et le relais.
3 autres athlètes de la région s'aligneront au départ du 20 km individuel : Emilien Jacquelin de Villard-de-Lans (Isère), Simon Desthieux de Lompnes (Ain) et Adrien Guigonnat de Morzine-Avoriaz (Haute-Savoie).
Egalement au programme de ce jeudi
Du biathlon toujours avec le 15 km dames. L'Ariégoise Anaïs Bescond tentera de décrocher une deuxième médaille mais on espère surtout beaucoup de Justine Braisaz, la Savoyarde des Saisies et d'Anaïs Chevalier, la biathlète des 7 Laux (Isère). Le départ sera donné à 9h15, heure française.