Sofia Goggia remporte la descente aux JO de Pyeongchang en Corée du sud. Elle est la première italienne à s'illustrer dans cette discipline lors d'une olympiade. L'Américaine Lindsay Vonn termine 3 ème, la première Française, Tiffany Gauthier est 13 ème.
Sofia Goggia a remporté mercredi la descente des Jeux olympiques de Pyeongchang, devenant la première Italienne sacrée dans l'épreuve reine des Jeux d'hiver chez les dames, alors que la star américaine Lindsey Vonn devra se contenter du bronze.
L'Italienne de 25 ans a confirmé son statut de meilleure descendeuse de la saison (elle est en tête de la Coupe du monde de la spécialité avec deux victoires) en devançant de 09/100es la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (argent) et de 47/100es Vonn qui, à 33 ans, courait sa dernière descente olympique.
La reine américaine de la vitesse en restera donc à une médaille d'or olympique, remportée en 2010 à Vancouver. Blessée, elle n'avait pas participé aux JO-2014 à Sotchi. Après sa 6e place du Super-G de Pyeongchang, Vonn aura encore une chance de monter sur la plus haute marche d'un podium olympique, jeudi dans le combiné. Mais là, c'est l'étoile montante américaine Mikaela Shiffrin, 22 ans, qui l'attend de pied ferme.
La victoire de Goggia adoucira la déception de l'équipe d'Italie puisqu'aucune de ses trois autres descendeuses au départ (Nadia Fanchini, Federica Brignone et Nicol Delago) n'a rallié l'arrivée.
Chez les Françaises, Tiffany Gauthier, qui s'est élancée avec le dossard 4 est la mieux classée à la 13e place (à 1 sec 82/100es de Goggia), devant Jennifer Piot (16e, +1.95), Romane Miradoli (18e, +2.42) et Laura Gauché (22e, +3.07).