JO TOKYO 2021 : Florent Manaudou, originaire de l'Ain, se qualifie en demi-finale du 50 mètres nage libre

Publié le Mis à jour le

Le Villeurbannais Florent Manaudou, qui a vécu à Ambérieu, montre qu'il est bien là après une pause de deux ans. Le nageur a signé une jolie 2e place lors de sa série des 50 m nage libre. Il se qualifie avec un chrono de 21''65. Il s'agit même du meilleur temps de sa saison.

Dans la série 10, dans laquelle il était aligné au couloir numéro 3, Florent Manaudou se qualifie dans les 50 mètres nage libre. Il signe par la même occasion un très beau chronomètre, le meilleur de sa saison, mais termine 2e, juste derrière l'incroyable Américain Caeleb Dressel (21''32).
Le meilleur temps de sa saison, 21''67, il l'avait acquis en mai dernier à Budapest, lors de la demi-finale européenne. Mais encore loin de son record personnel 21''19)

Né à Villeurbanne, Florent Manaudou a grandi à Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain et s'entraîne au Cercle des nageurs à Marseille. Villeurbannais, Ambarrois et Marseillais...qu'importe, le Français est en passe de gagner son pari : jouer le podium aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Pendant deux ans (2016-2018), il s'était essayé à une carrière de handballeur. Il jouait avec la réserve du PAUC, Pays d'Aix Université Club Handball, qui évoluait alors en National 2 (4e division). Du coup, il est un peu Aixois...Mais comprenant qu'il n'ira pas rejoindre aussi vite qu'il l'espérait l'élite, il se lasse. 
Florent Manaudou aime le haut niveau. Il aime les défis. Alors en novembre 2018, il renfile le maillot de bain pour se retester en natation.
En janvier 2019, le champion olympique 2012 à Londres et vice-champion olympique 2016 à Rio quitte le monde du handball et en mars il renoue avec les bassins. Son unique objectif : les Jeux Olympiques de Tokyo et surtout l'Or sur 50 mètres.

Florent Manaudou sera peut-être en passe de gagner son pari : après une carrière de handballeur, reconquérir son titre olympique. Mais avant il y aura la demi-finale des 50 m nage libre. Elle se tiendra ce samedi 31 juillet. Une demi-finale à suivre sur les chaînes de France Télévisions.