Une fête, une ferveur, des exploits, des larmes... retour sur ces moments olympiques que la Bretagne n'est pas près d'oublier

Plus sur le thème :

À n'en pas douter, les jeux olympiques de Paris, restent l'événement, sportif et festif, de l'année 2024. Ils ont fait rayonner la capitale française à travers la planète, mais ils ont aussi fait vibrer le cœur de nombreux Bretons. Alors que l'année se termine, nous avons retenu trois épisodes marquants de ces JO 2024 pour la Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1 La flamme olympique et la ferveur populaire

C'est une tradition olympique millénaire et le symbole des jeux. Après son allumage à Olympie en Grèce, la flamme olympique est arrivée en Bretagne le 1ᵉʳ juin. C'est plus précisément à Saint-Malo qu'elle a débarqué, avant de traverser une bonne partie de la région en direction de la pointe du Finistère.

Sur cette première étape bretillienne, 110 coureurs se sont relayés pour porter la flamme olympique jusqu'à Rennes, où le chaudron a été allumé place Charles de Gaulle. C'est vers 19h30 que Perle Bouge, double médaillée olympique en para-aviron, a mis le feu à la vasque devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Un moment bouillonnant que vous avez pu suivre en direct dans votre journal régional et sur nos réseaux sociaux. 

À VOIR AUSSI : Après son passage en Ille-et-Vilaine, revivez les six moments forts du parcours de la flamme olympique de Saint-Malo à Rennes.

Après l'Ille-et-Vilaine, la flamme olympique a rejoint le Morbihan le 6 juin, puis le Finistère le 7 juin où elle a embarqué sur le Maxi trimaran banque populaire en direction des Antilles.

À chacune des étapes, les spectateurs sont venus en nombre assister à ce moment historique. Une ferveur populaire qui s'est illustrée aux quatre coins de la région.

À LIRE AUSSI : Flamme olympique dans le Finistère. De Port-la-Forêt avec Jean Le Cam à la pointe de la Torche, la même ferveur

2 La chevauchée féerique de Zeus sur la Seine

C'est une séquence incroyable qui restera gravée dans la mémoire de nombreux téléspectateurs en Bretagne et à travers le monde entier. Le 26 juillet 2024, à 22h22, Zeus, le cheval d'argent, construit en Loire-Atlantique, galope sur la Seine pour la cérémonie d'ouverture des JO.

Sur son dos, une cavalière argentée tient les rênes. Il s'agit de Morgane Suquart, la co-fondatrice de MMProcess. Cette start-up, installée à Quiberon, est la conceptrice du trimaran qui a permis cette chevauchée fantastique. “Un moment magique, unique” sourit la jeune Bretonne. “Un moment de plaisir au-dessus du stress, au-dessus de tout” confie la jeune ingénieure navale.

Quelques semaines après cet évènement, Morgane Suquart nous racontait cette incroyable aventure et ces essais en mer et en secret au large de la Bretagne.

À LIRE  : "Pour passer les ponts et me diriger, je tenais deux cordages", comment la cavalière du cheval d'argent de la cérémonie a piloté sa monture.

3 Les exploits sportifs des Bretons

Évidemment, parmi les moments marquants de ces JO, il y a, les courses, les combats, les matchs disputés par les sportifs bretons. Ils sont 19 à être revenus médaillés des JO des valides, quand les participants aux jeux paralympiques ont eux rapporté17 médailles, sur les 75 remportées par la France. Une très belle moisson !

Parmi les victoires les plus notables, il y a la médaille d'or de Nicolas Gestin. À 24 ans, le Quimpérlois vient décrocher le Graal olympique en canoë slalom. Devant 12 000 spectateurs survoltés, au terme d'un parcours impeccable, il écrase ses concurrents avec cinq secondes d'avance.

À VOIR :  Le sacre pour le Quimperlois Nicolas Gestin qui arrache l'or en canoë slalom. Première médaille bretonne

Autre médaille bretonne, celle de Valentin Madouas, qui après un Tour de France difficile, réussit à monter sur le podium olympique. À 28 ans, le Finistérien décroche la médaille d'argent de course en ligne grâce à une échappée 60 km avant l'arrivée.

À LIRE : Paris 2024, Cyclisme. Le Breton Valentin Madouas médaille d'argent. "Après un Tour de France compliqué, ce podium à Paris, c'est magique"

Les Bretons ont également brillé dans les sports collectifs.

C'est le cas du Concarnois Jean-Pascal Barraque qui revient une médaille d'or autour du cou. Avec ses camarades du rugby à 7, ils sont les premiers champions olympiques français de ces Jeux de Paris.

En or aussi, le Rennais Jenia Grebennikov, le libéro des volleyeurs français. Sacré une première fois aux JO de Tokyo, avec les Bleus, il crée à nouveau l'exploit et conserve son titre de champion olympique, en écrasant les Polonais 3 à 0.

En Basket, Marième Badiane, dans le 5 de départ du basket français, a, elle aussi, fait trembler ses adversaires, les Américaines, au cours d'un match extrêmement serré. Elle revient avec une médaille d'argent.

Elle espérait mieux. La native de Rennes Clarisse Agbegnenou était l'un des grands espoirs d'or pour la Bretagne. Battue par la Slovène en demi-finale, la judoka a dû se contenter du bronze en individuel, mais elle décroche l'or par équipe, une belle consolation !

À VOIR : Les athlètes bretons ramènent 17 médailles ! Retour sur leurs plus belles victoires lors de ces jeux paralympiques de Paris 2024 

Les athlètes paralympiques bretons ne sont pas en reste. Ils ont largement contribué à l'émotion de ces jeux en recueillant de nombreuses médailles. Sur les 75 décrochées par la France, 17 reviennent dans la région.

Parmi ces athlètes, on peut retenir les exploits d'Alexandre Léauté qui est devenu, avec 4 médailles, l'athlète français le plus titré des JO paralympiques 2024 !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information