C'était le personnage le plus mystérieux de la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, ce 11 août : le "Golden voyageur", sorte d'insecte venu de l'espace dans son costume doré. Derrière le masque, se cachait Arthur Cadre, danseur et chorégraphe originaire de Perros-Guirec. Il nous livre ses émotions.
Quelques heures après avoir fait le show à l'occasion de la cérémonie de clôture des JO Paris 2024, au Stade de France ce 11 août, le personnage phare du spectacle, Arthur Cadre, danseur chorégraphe, partage son émotion. Ce breton originaire de Perros-Guirec se cachait sous le costume doré du "Golden Voyageur", un mystérieux insecte venu de l'espace.
Sur le toit du stade de France, j'ai attendu trente minutes avec une vue imprenable !
Arthur CadreLe "Golden Voyageur" de la cérémonie de clôture de Paris 2024
"C'était une expérience incroyable, unique. Je suis arrivé sur le toit du Stade de France et j'ai attendu environ 30 minutes avec une vue imprenable jusqu'à atterrir sur cette scène. C'était assez surréaliste, assez fou" confie-t-il.
"Un insecte onirique"
Dans son costume doré, imaginé par le styliste suisse Kevin Germanier, Arthur Cadre mêle danse, cirque et arts de la scène. "Je suis très content que le public ait bien pris les choses car on ne savait pas trop comment les gens allaient réagir, souligne-t-il. C'était un parti pris assez fort de Thomas Jolly, le metteur en scène, d'avoir fait cet insecte onirique venu de l'espace."
Je suis d'une famille de sportifs de haut niveau
Arthur CadreDanseur Chorégraphe
Arthur Cadre baigne dans le sport depuis son enfance notamment grâce à ses parents. " Je viens d'une famille de sportifs. Mon père a participé aux JO de 1988 et ma mère a fait partie de l'équipe de France de volley-ball" révèle-t-il.
Des répétitions en pleine nuit
Le Breton est fier et satisfait d'avoir participé à ce projet unique. Lui, qui vit et travaille surtout à l'étranger, était ravi d'être en France pour participer à cette production. Arthur Cadre est arrivé sur le projet il y a deux mois. Il a fallu mener des heures de répétitions. "Oui il y a eu beaucoup de répétitions. Des répétitions de nuit car l'événement se passait au Stade de France et pendant la journée il était pris par les épreuves, relate le danseur. Ces répétitions, c'était éprouvant pour le corps, pour moi en tant que danseur."
La danse, une passion qui le suit depuis son enfance à Perros-Guirec, lorsqu'il découvre cet art en regardant la télé. "C'est une passion qui ne m'a pas quitté depuis des années. Après j'ai dévié vers les compétitions de break dance. J'aime mélanger ces arts."
Arthur Cadre reste ému d'avoir vécu cette expérience grâce à Thomas Jolly. "C'est le meilleur metteur en scène de sa génération."