Après la Bretagne et une dernière journée dans le Finistère, la flamme olympique prend maintenant la direction des Antilles. Elle voyage à bord du maxi-trimaran Banque Populaire, skippé par Armel Le Cléac'h et un équipage de prestige. Elle devrait arriver en Guadeloupe le 15 juin.
Il y a eu l'arrivée à Marseille sur le Belem, il y a maintenant le départ de Brest vers les Antilles sur "Banque Pop", un autre voilier, mais de course celui-ci. L'appareillage a eu lieu à 20 heures et était à suivre en direct sur France Info, canal 27.
Suivez l'édition spéciale proposée par France Info :
Un départ en apothéose
Ce départ depuis le quai Malbert à Brest vient conclure une journée de relais sur les routes du Finistère, où des anonymes et des figures comme Jean Le Cam ou Laury Thilleman ont porté la flamme. La fin aussi de deux très belles journées de relais en Bretagne que vous avez pu suivre en direct sur la chaîne France TV Paris 2024.
À lire aussi : Flamme olympique dans le Finistère. De Port-la-Forêt avec Jean Le Cam à la pointe de la Torche, la même ferveur
Un équipage de choc pour porter la flamme vers les Antilles
Mais maintenant l'heure est donc au départ vers les Antilles. Et pour cette traversée de l'Atlantique, la flamme sera sous bonne escorte. Le maxi-trimaran Banque Populaire est skippé par Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, avec autour d'eux un équipage de choc, composé de l’athlète Marie-José Pérec, de la médecin Marine Lorphelin, de l'acteur et dramaturge Alexis Michalik et du chef cuisinier Hugo Roellinger.
⛵🔥🌊 𝑹𝒆𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑶𝒄𝒆́𝒂𝒏𝒔, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒎𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 !
— Voile Banque Populaire (@VoileBanquePop) June 7, 2024
C’est l’un des temps forts le plus attendu du Relais de la Flamme de Paris 2024 : le Relais des Océans. Ce Relais est une traversée de l’Atlantique, du 7 au 15 juin, qui vise notamment à faire rayonner… pic.twitter.com/20IjJs8K1W
Entraînement intensif
Un équipage qui s'est activement préparé pour cette traversée de l'Atlantique. Une traversée qui pourrait être sportive et qui se fera dans des conditions spartiates. Une équipe de France Télévisions a pu suivre l'entraînement :
La flamme arrivera dans une semaine aux Antilles. Elle sera le 15 juin en Guadeloupe et le 17 juin en Martinique. Entre-temps, un double de la flamme aura sillonné les autres territoires d'Outre Mer (Guyanne le 9 juin, Nouvelle Calédonie le 11 juin, Réunion le 12 juin et Polynésie le 13 juin).