Valentin Madouas a décroché la médaille d’argent sur la course en ligne des JO de Paris 2024. Au pied de la Tour Eiffel, le Breton se classe deuxième derrière le Belge Remco Evenepoel, et devant un autre Français, Christophe Laporte, "une belle récompense et un immense soulagement, après une année difficile".
Le Belge Remco Evenepoel s'est imposé en solitaire au pied de la Tour Eiffel, après avoir lâché son compagnon d'échappée, Valentin Madouas, dans le troisième passage de la butte Montmartre à 15 kilomètres de l'arrivée.
Le Breton est arrivé deuxième, juste avant un petit groupe de poursuivants réglé par Laporte au sprint à l'issue d'une course palpitante, devant une foule immense dans les rues de Paris.
#paris2024 🔥REMCO EVENEPOEL CHAMPION OLYMPIQUE !
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2024
ET VALENTIN BADOUAS ET CHRISTOPHE LAPORTE SUR LE PODIUM 🇫🇷
QUELLE JOURNÉE POUR LES FRANÇAIS ENCORE 🤩
📺 La course en direct ici : https://t.co/kOJfhQ8oPm pic.twitter.com/nXi87GWkSj
Très actif avant même l'entrée sur le circuit final à Paris, Evenepoel a réussi un numéro fantastique en forçant la décision dans les trente derniers kilomètres.
Il comptait environ une minute trente d'avance sur Madouas lorsqu'il s'est fait une belle frayeur en crevant dans la cour du Louvre, à quatre kilomètres de l'arrivée.
#Paris2024 😱OH LA FRAYEUR POUR REMCO EVENEPOEL !
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2024
Le Belge a crevé à 4 km de l'arrivée mais repart rapidement 🥵
📺 La course en direct ici : https://t.co/kOJfhQ7QZO pic.twitter.com/sckyZMyYgS
Madouas : "le Tour de France a été tellement dur. Ce podium ici au pied de la Tour Eiffel, c'est magique"
Pour Valentin Madouas, cette médaille d'argent vient récompenser les efforts consentis tout au long d'une saison jusqu'ici contrastée.
"Je n'ai pas de mots", a-t-il expliqué, très ému, sur la ligne d'arrivée au micro de France Télévisions.
"L'année a été tellement dure. C'est un soulagement. Sur le Tour de France, je savais que j'étais fort, mais je n'avais jamais d'opportunités. Dès que j'étais devant, je n'étais pas dans une bonne journée, quand j'étais bien, j'étais derrière... Alors faire 2e et 3e ici, avec mon pote, je n'ai pas de mots, c'est juste magique".
Valentin MadouasMédaillé d'argent
Ce sont les deux premières médailles pour la France dans la course en ligne hommes aux Jeux depuis l'argent d'Arnaud Geyre à Melbourne en 1956.