L'équipe de France n'a pas manqué les grands débuts olympiques du kayak cross. Quatre représentants tricolores ont rallié sans trembler les 8e de finale. Camille Prigent et Titouan Castryck ont dominé leurs séries.
Camille Prigent a survolé sa manche, prenant d'entrée un excellent départ et n'a jamais été inquiétée par la Slovène Eva Tercelj et la Tchèque Tereza Fiserova.
La vice-championne du monde 2023 de la spécialité avait signé la veille le meilleur temps du contre-la-montre, la première manche du kayak cross qui détermine les têtes de série de l'épreuve.
Carton plein pour nos bleu.e.s sur cette 2ème journée de Kayak Cross 🔥
— FFCK (@FF_CanoeKayak) August 3, 2024
Tous nos athlètes terminent 1ers du round 1, et se qualifient donc haut la main pour la suite 🤩
Un grand bravo à notre équipe pour cette très belle journée 👏
📸 : Romain Bruneau / CNOSF KMSP pic.twitter.com/h9vJGvesPC
"Le cross, ça ne dépend pas que de soi, ça dépend aussi de ce que font les autres, donc j'ai envie de me faire plaisir sur l'eau, de profiter de ce public en feu, de passer le maximum de runs et de rester dans l'instant présent". Hug a elle aussi dominé sa série.
Titouan Castryck en tête
Vice-champion olympique de kayak depuis jeudi, Titouan Castryck, a terminé à la 1ère place de sa manche, tout comme Boris Neveu, vice-champion du monde 2023 de la spécialité.
Castryck, très en avance sur son premier poursuivant, a même pu saluer le public avant de franchir la ligne d'arrivée.
"Je voulais profiter au maximum, ce que je n'avais pas pu faire après le kayak, car j'étais déçu (de finir 2e). Les JO, au final, c'est une course comme une autre, peut-être qu'il y a plus de monde, peut-être que tous les regards du monde sont tournés vers Paris, mais cela reste du kayak", a souligné le Breton de 19 ans.
Castryck est ambitieux dans une discipline qui réussit aux Français, abonnés aux podiums en Coupe du monde et en grands championnats depuis deux ans.
"Que ce soit Boris ou moi, j'ai l'impression que ça peut aller jouer la médaille", a-t-il conclu.
Le kayak cross est une épreuve de confrontation inspirée du skicross ou du BMX, où quatre kayakistes s'élancent d'une rampe à quatre mètres de hauteur et doivent rallier le plus rapidement possible l'arrivée en franchissant huit portes et réalisant une manœuvre obligatoire d'esquimautage (360 degrés partiellement dans l'eau en restant assis dans le kayak).