JO Paris 2024. Titouan Castryck, l'argent ne fait pas le bonheur en kayak

Plus sur le thème :

Deux jours après son copain Nicolas Gestin en canoë, Titouan Castryck espérait l'imiter et remporter la médaille d'or en kayak slalom sur le bassin de Vaires-sur-Marne. Finalement, il termine à la deuxième place. Une médaille d'argent pleine de promesses pour ce Cessonnais de seulement 19 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A peine franchie la ligne d'arrivée, il s'est tapé les mains sur son casque. Titouan castryck, 19 ans seulement, venait de comprendre qu'il ne serait pas champion olympique, en France. Le rêve brisé? Certes, sur le coup la déception était énorme. Mais le natif de Saint-Malo est tout de même vice-champion olympique!

En finale, emporté par la foule, dans un bassin de Vaires-sur-Marne qu'il connaît par coeur, le natif de Saint-Malo s'est concentré sur le fait de ne pas partir à la faute et prendre une pénalité. Sa navigation en a pâti un petit peu et il a perdu quelques précieux centièmes. C'est l'Italien De Gennaro qui s'impose... pour 20 centièmes de seconde!

Un cinquième de seconde qui risque de hanter la prochaine nuit de Tristan, qui ne masquait pas sa frustration après l'épreuve. "Je sais très bien où j'ai perdu ces 20 centièmes. Je suis dégouté de me trouer sur cette fin de parcours. J'avais l'impression d'avoir a médaille d'or au bout de la pagaie, ça fait 3 ans que je m'entraine ici avec un seul but. Donc pour l'instant je suis vraiment déçu". 

Je sais très bien où j'ai perdu ces 20 centièmes. Je suis dégouté de me trouer sur cette fin de parcours. J'avais l'impression d'avoir a médaille d'or au bout de la pagaie, ça fait 3 ans que je m'entraine ici avec un seul but. Donc pour l'instant je suis vraiment déçu.

Titouan Castryck, médaille d'argent en kayak slalom

Mardi 30 juillet, lors des qualifications, Titouan avait épaté tout son monde en terminant premier des qualifications. Ce jeudi 1er août, en début d'après-midi, il avait plutôt assuré en demi-finale, sans prendre trop de risque. Gonflé à bloc pour la finale, celui qui fêtera ses 20 ans le 28 août prochain a plutôt bien résisté à la pression mais a peut-être été trop prudent. Il a quand même montré qu'il était l'un des meilleurs slalomeurs du monde. 

Des supporters partout

A Vaires-sur-Marne, Titouan Castryck a pu bénéficier du soutien et des encouragements de toute sa famille. En tribune, sa mère Anne Boixel, elle-même ex-championne de kayak slalom (JO de 1992 et 96), son père, sa soeur et les amis d'enfance venus de Bretagne n'ont pas ménagé leurs cris. 

Idem en Bretagne. A Cesson, une fan zone avait été installée au carré Sévigné, avec écran géant. 

A Saint-Malo, ville natale de Titouan, la mairie a "posté" son soutien au jeune prodige.

Une deuxième chance de médaille - et de titre - en kayak cross

Titouan tentera de se consoler avec l'épreuve de kayak cross, à partir du 2 août. Une épreuve très spectaculaire, une course de 4 bateaux sur le bassin de slalom. Le premier arrivé en bas a gagné!

Les épreuves débutent ce 2 août et s'achèveront le 5 août. 

Retrouvez ici toutes les infos en direct sur les Jeux de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information