Paris 2024. « Titouan me surprend à chaque fois ». Anne Boixel, ex-championne de kayak et mère de Titouan Castryck

Plus sur le thème :

Ce jeudi après-midi, le Cessonnais Titouan Castrick, 19 ans, va tenter d’aller chercher une médaille d’or olympique en kayak slalom, à Vaires-sur-Marne. Son entourage se dit à la fois confiant… et un peu stressé.

"On a un gamin qui va pratiquer un jeu, se faire plaisir dans l’eau, c’est génial". Frédéric Castryck préfère évacuer l’éventuelle pression en retournant la situation du bon côté.

Son fils Titouan, qui aura 20 ans à la fin du mois, va tenter d’aller chercher une médaille d’or en kayak slalom, devant des millions de téléspectateurs. Tout va se jouer en 80 secondes environ. La pression pourrait donc être énorme, mais Frédéric préfère voir ça comme un jeu pour son fils.

La famille Castryck plutôt confiante 

Avec sa femme Anne Boixel (la mère de Titouan, qui a elle-même participé aux Jeux olympiques en 1992 et 1996), ils sont allés courir ce jeudi matin, pour se détendre. Depuis quelques jours, avec la famille et des amis d’enfance de Titouan, ils habitent dans l’appartement de leur fils, à Vaires-sur-Marne, près du site des compétitions.

Titouan, lui, loge le temps des Jeux dans une maison louée par la Fédération, avec toute l’équipe de France de canoë-kayak.

Même si son fils n’en est pas à son premier coup d’éclat, sa maman est bluffée. "Titouan me surprend à chaque fois. Etre à ce niveau là, c’est incroyable. En qualifications mardi, il a montré qu’il pouvait aller très vite".

Titouan me surprend à chaque fois. Etre à ce niveau là, c’est incroyable. En qualifications mardi, il a montré qu’il pouvait aller très vite.

Anne Boixel,

ex-championne de kayak et mère de Titouan Castryck

Elle note aussi chez lui une évolution dans le comportement. "Quand Nico a gagné (NDLR : Nicolas Gestin, de Quimperlé, médaille d’or en canoë slalom le lundi 29 juillet), il était vraiment heureux, il exprimait ses sentiments".

A portée de pagaie d'une Marseillaise! 

Tout l’entourage est dans l’excitation. Sa victoire ici même en coupe du monde en octobre 2023, sa prestation lors des qualifications le mardi 30 juillet, où il a terminé premier avec 3 secondes d’avance sur le champion olympique sortant, font de lui le favori pour une médaille d’or.

« Il a les clés en main, estime Nicolas Laly, le patron du pôle France de Cesson-Sévigné et qui l’a vu grandir. Mais il faut garder la tête froide. Le kayak slalom, c’est la catégorie la plus rapide, tout peut s’envoler très vite. Mais pour prendre une métaphore culinaire, Titouan a tous les ingrédients. A lui de tout assembler dans le bon sens pour sortir le bon plat ».

Il a les clés en main. Mais il faut garder la tête froide. Le kayak slalom, c’est la catégorie la plus rapide, tout peut s’envoler très vite.

Nicolas Laly,

responsable du pôle France de Cesson-Sévigné

 

Est-ce que Titouan saura garder sa concentration, son calme, sa lucidité ? Difficile de le savoir pour un gamin de 19 ans. « ça peut s’embrouiller dans sa tête", reconnaît Nicolas Laly.

Les supporters bretons prêts à encourager... et faire la fête

A Saint-Malo, où il est né, à Cesson-Sévigé, où il s’est révélé, tout le monde n’aura d’yeux que pour lui.

Ses supporters bretons devraient faire du bruit au Club 2024 de la Ville de Cesson-Sévigné où la compétition sera retransmise sur écran géant.
Si vous aimez l’ambiance, la fête débutera à 15 heures au Carré Sévigné, 1 rue du Bac, à Cesson-Sévigné. 

Pour les autres, rendez-vous sur France Télévision
La demi-finale est prévue à 15h30 et la finale à 17h30 ce jeudi 1er août.

Retrouvez ici toutes les infos en direct sur les Jeux de Paris

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité