Après avoir brillé en demi-finales en arrivant premier, le finistérien Nicolas Gestin décroche la médaille d'or, la première bretonne de ces JO. À Quimperlé, où il est licencié au club de canoë-kayak, le céiste a pu compter sur le soutien de 300 supporters, qui le rêvent en digne successeur de Tony Estanguet.
Le Finistérien Nicolas Gestin, vice-champion du monde de canoë slalom, avait de sérieuses chances de médailles aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ce lundi 29 juillet, lors des épreuves de canoë-kayak qui se déroulent à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, le céiste a fait une finale parfaite, après avoir déjà brillé à la première place lors de la demi-finale quelques heures plus tôt. Il débloque ainsi le compteur des médailles bretonnes.
À 24 ans, pour sa première finale olympique, il a réalisé un sans-faute, tout en marquant les esprits.
#Paris2024 | 🇫🇷 L'OR POUR NICOLAS GESTIN !!
— francetvsport (@francetvsport) July 29, 2024
Le Français n'a laissé aucune chance à ses adversaires, quelle victoire !
📺 Suivez le direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/E36Zn4KZ3f
#Paris2024 | Qu'elle est belle cette Marseillaise pour Nicolas Gestin ! 🥺🇫🇷
— francetvsport (@francetvsport) July 29, 2024
Le Français est champion olympique de canoë slalom à seulement 24 ans 🤩
📺 Suivez les JO en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/Num93kHKQL
"Nicolas a été monstrueux"
La réaction de Tony Estanguet a cet exploit n'a pas tardé : "On a assisté à un grand moment de sport parce que Nicolas a été monstrueux", a-t-il réagi auprès de l'AFP. Sacré champion olympique de C1 en 2000, 2004 et 2012, le patron du comité d'organisation a été "impressionné" par les quatre manches remportées par son jeune compatriote, les deux de qualifications samedi, la demi-finale et la finale lundi, "quelque chose que je n'ai jamais réussi dans ma carrière".
"C'est très impressionnant, honnêtement dans notre sport, c'est très très dur parce qu'on est en permanence en train de devoir s'adapter un peu à la rivière, c'est très dur de réussir à reproduire 4 fois de suite ce genre de prestation", a-t-il salué.
Fan zone à Quimperlé
À Quimperlé, la foule était bien présente ce lundi, malgré la chaleur, pour encourager Nicolas Gestin. Annoncée dès le 28 juillet par Michaël Quernez le maire de Quimperlé sur son compte X, la fan zone aménagée tout près de son club, le CKCQ, s'est rapidement emplie de supporters. 300 supporters environ, se sont rassemblés à la prairie Saint-Nicolas.
À Quimperlé, une fan zone pour encourager le céiste Nicolas Gestin aux JO ce lundi https://t.co/rJxPOoVbtR
— Michaël Quernez (@Michaelquernez) July 28, 2024
Retrouvez ici toutes les infos en direct sur les Jeux de Paris.