Dany Dann est dans la place, le champion olympique du breaking de retour dans sa ville de cœur

Plus sur le thème :

Le breaker français Dany Dann est accueilli sous les acclamations, ce vendredi 6 septembre 2024, sur le parvis de la mairie d’Hennebont, dans le Morbihan. La Ville d’Hennebont et l’association Quality Street Dance ont accompagné le décollage olympique du danseur, en lui permettant de se consacrer entièrement aux JO de Paris 2024.

On connaissait ses forges, son haras… on connaîtra désormais son excellence dans le hip hop. La commune d'Hennebont, à côté de Lorient, célèbre la venue de "son champion", Dany Dann, médaillé d'argent en breaking aux JO de Paris, et licencié du club de danse d'Hennebont. 

À lire. Dany Dann, breakdancer, un artiste aux Jeux Olympiques

Dans l'arène de la place de la Concorde

L'athlète-artiste de 36 ans, né en Guyane, et marié à une Hennebontaise, est devenu un modèle pour les 300 adhérents de l’association Quality Street Dance. Le samedi 10 août 2024, Danis Civil, alias B-boy Dany Dann, a régalé le public avec une médaille d’argent, dans l’arène de la place de la Concorde, à Paris. Le natif de Saint-Laurent du Maroni affrontait un canadien, le B-boy Phil Wizard, qui semble avoir survolé toute la compétition et a emporté l'or. 

Pour moi, l'objectif, c'était de représenter une culture, le breaking, aux Jeux Olympiques. Je voulais représenter ces personnes qui aiment le breaking.

Dany Dann

Médaillé d'argent en breaking au JO de Paris 2024

Hennebont connaît un véritable engouement pour les cultures urbaines. Quality Street Dance est devenu l'un des plus grands clubs de danse en France. Depuis un an, il avait décidé de salarier Dany Dann, qui travaillait jusqu'ici comme aide-soignant à Perpignan, pour soutenir sa carrière de sportif de haut niveau.

À lire. Discipline olympique, le breakdance suscite l'engouement en Bretagne

Une danse populaire au-delà des quartiers

Le breaking a fait son entrée comme discipline olympique pour Paris 2024. Néanmoins, le Comité olympique a renoncé à maintenir les compétitions de breaking et leur "battle", pour les JO de Los Angeles.

Fort du prestige olympique, et portée par la liesse enthousiaste, ce vendredi 6 septembre, des habitants d'Hennebont, Dany Dann, envisage désormais d'ouvrir un club de danse. 

La médaille du Français était vivement espérée, pas seulement pour le tableau des nations. Elle permet en effet de braquer un peu plus longtemps les projecteurs sur une danse qui a conquis les gymnases municipaux, certaines salles de spectacles, et le monde de la publicité, depuis déjà bien longtemps.

Avec N Corbard et V Bars

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité