JO TOKYO 2021 : Marine Johannès de l'ASVEL et la Roannaise Alix Duchet gagnent avec la France contre le Nigéria 87-62

La joueuse de l'ASVEL, Marine Johannès et la Roannaise Alix Duchet, signent avec l'Equipe de France une belle victoire sur le Nigéria 87 à 62, ce vendredi 30 juillet dans le tour qualificatif. Cette victoire permet aux Françaises de mieux affronter les Américaines ce lundi 2 août.
JO TOKYO 2021 : Les Françaises affronteront les USA, lundi 2 août, dans un match crucial pour la qualification
JO TOKYO 2021 : Les Françaises affronteront les USA, lundi 2 août, dans un match crucial pour la qualification © Photo d'illustration / MaxPPP

La joueuse de l'ASVEL Marine Johannès et la Roannaise Alix Douchet, meneuses de l'Equipe de France, ont signé une victoire contre le Nigéria, 87 à 62. Le début et la fin du match manquaient d'adresse, mais le coeur du match a été maitrisé. L'écart de points est important pour la suite dans ce tour préliminaire, car pour l'heure, la France, avant cette victoire, s'était inclinée contre le pays hôte, le Japon 70 à 74.

Les Françaises se sont rattrappées dans ce tournoi. Après avoir été battues par le Japon, en ouverture du tournoi, elles se sont imposées contre le Nigéria, ce vendredi 30 juillet. 

Les Tricolores, avec dans leur rang trois joueuses de l’ASVEL et une Roannaise, ont bien démarré la rencontre. A l’issue du premier ¼ temps, les Tricolores comptaient  6 points d’avance (18-12).

En second quart temps, malgré une mauvaise passe de Marine Fauthoux (ASVEL), les Tricolorent se ressaisissaient en défendant mieux. A la pause, l'écart était de 17 points, en faveur des Françaises.

La Roannaise Alix Duchet était l'une des marqueuses du match avec 11 point à la fin de la première période et 13 points en tout. Marine Johannès a été l'autre marqueuse de la rencontre, avec également 13 points.

A la reprise, la meneuse Marine Johannès était au cœur de nombreuses actions qui ont permis à ses coéquipières de shooter et de marquer avec fluidité.
Mais les Nigérianes sont devenues plus agressives et tentaient de recoller au score.
L'autre meneuse, la Roannaise Alix Duchet menait bien la danse, mettait du rythme en attaque, faisait circuler le ballon et enchaînait les trois points.

Enfin dans le dernier quart temps les Françaises ont pris le large. Dans les 5 dernières minutes, Marine Johannès (ASVEL) accélèrait le rythme, interceptait les balles et enchaînait les paniers à deux points, permettant un joli 48-77, pour le plus grand bonheur de ses coéquipières sur le banc, qui se se sont levées de joie. Car il fallait maintenir la distance avec le Nigéria.

S'il y a eu plus d’adresse, il y a eu en même temps peu de présence sur les rebonds…Le match s'est fini comme il avait commencé, avec de la maladresse des deux côtés. 
Mais la victoire est bel et bien française. La France sera donc dans de bonnes conditions pour affronter la Team USA ce lundi 2 août.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport basket-ball