Jonathan Millat condamné à 15 ans de prison aux Assises de Grenoble

Le procès aura duré deux jours. Jonathan Millat, 24 ans, a été condamné à 15 ans de prison pour le meurtre de Gaston Bastet, résidant à Pact, près de Beaurepaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jonathan Millat, 24 ans, était accusé d'avoir sauvagement tué Gaston Bastet, un homme âgé de 86 ans retrouvé mort à son domicile de Pact le 13 janvier 2011. La télévision, le téléphone portable et la voiture du retraité - un ancien cadre de Rhône-Poulenc - avaient été dérobés. La piste du cambriolage qui a mal tourné s'est très vite imposée aux enquêteurs. Jonathan Millat, retrouvé en possession du téléphone de la victime, avait fini par avouer les faits.


Lundi 23 septembre, lors du premier jour de l'audience, le jeune homme avait exprimé des regrets. Ce mardi 24 septembre, le médecin légiste a été entendu et a décrit la violence des actes durant 20 minutes, en précisant que de nombreux coups avaient été portés à la tête de manière très sauvage. Maître Ripert, l'avocat de Jonathan Millat, est allé jusqu'à dénoncer les déclarations des différents interlocuteurs les accusant « d'étaler le sang, les blessures pour intégrer plus de répression. »

Après l'annonce du verdict, 15 ans de prison, l'avocat de la défense, ainsi que son client, ont choisi de ne pas « infliger un nouveau procès » à la famille de la victime. Jonathan Millat ne fera donc pas appel de la décision.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information