Ce lundi 1er septembre, c'était le premier jour du "nouveau" réseau de bus et tramway de l'agglo de Grenoble. L'embarquement de France 3 Alpes dans le tram de la ligne B, nouvelle version, s'est fait très tôt, au dépôt de Gières. L'agglo promet une petite révolution des transports en commun.
Désormais, les 49 communes de l'agglomération sont desservies par le réseau TAG. C'est l'ambition de la "zone unique", unique par le tarif de son billet, 1,50 euros partout. Un prix en légère baisse, sauf si vous prenez votre ticket dans le bus. Il faudra alors débourser 2 euros tout rond.
Un réseau "plus lisible, mieux structuré", affirme Yann Mongaburu, le président du SMTC (Syndicat mixte des Transports en Commune), invité du 12/13 de France 3 Alpes. "C'est le seul cas de baisse de tarif en France", avance-t-il. Même si certains abonnements ont augmenté par ailleurs.
Quant à la gratuité des transports pour les jeunes, promesse électorale d'Eric Piolle... "C'est un débat qui existe", a affirmé Yann Mongaburu.
Extrait 12/13
>>> Lire aussi - 5 questions sur le "nouveau" réseau TAG
Tram B et bus C6, deux grands changements
Chaque jour, 60.000 personnes empruntent la ligne B. Depuis ce matin, elles pourront se rendre à la Presqu'île, alors qu'auparavant elles devaient descendre à Cité Internationale. Les deux arrêts supplémentaires devraient entraîner une hausse de la fréquentation de 10.000 passagers.Autre changement sur le réseau, l'arrivée d'un nouveau bus chrono sur la C6. Entre la Presqu'île et Saint-Martin-d'Hères, cette nouvelle ligne contourne l'agglomération par le sud et dessert les communes de Fontaine, Seyssins et le sud de Grenoble.
Comme les cinq autres lignes chrono, elle circulera en phase avec les tram jusqu'à 1h30 et devrait booster la fréquentation sur le réseau grenoblois. Objectif des élus, passer de 75 à 100 millions de passagers par an sur l'ensemble du réseau TAG, à l'horizon 2020.
Reportage Joëlle Ceroni, Franck Ceroni, Lisa Bouchaud