Ce samedi, les Lyonnais sont invités à venir former un gigantesque ruban vert place Maréchal Liautey, à partir de 14 heures. Une manifestation de soutien aux personnes atteintes de la maladie de Lyme.
Ce samedi, de nombreux rassemblements sont programmés un peu partout en France, dans le cadre d'un mouvement international qui dénonce le déni dont font l'objet les malades de Lyme. Ce sera le cas à Lyon, où les associations ont choisi d'appeler à réaliser une chaîne humaine figurant un ruban vert, leur symbole.
La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, touche chaque année 27000 personnes en France. Il s'agit d'une infection due à une bactérie transmise lors d’une piqûre de tique. L’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).
Sensibiliser et protester
Sensibiliser et protester, telles sont les deux objectifs de la Journée Internationale contre la maladie de Lyme. Sensibiliser pour faire de la prévention : les tiques, présentes en forêt, dans les jardins, dans les champs peuvent contaminer les promeneurs et toute personne au contact de la nature.France Lyme, l'association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques, tient également à exprimer une protestation forte en dénonçant l'insuffisance des tests diagnostiques des maladies à tiques, ainsi que de recherches sérieuses sur ces pathologies. Le reportage qui suit illustre ce retard pris par la recherche scientifique faute de financements.