La journée internationale de lutte contre la maladie de Lyme passe par Lyon

Ce samedi, les Lyonnais sont invités à venir former un gigantesque ruban vert place Maréchal Liautey, à partir de 14 heures. Une manifestation de soutien aux personnes atteintes de la maladie de Lyme.

Par Sandra Méallier

Ce samedi, de nombreux rassemblements sont programmés un peu partout en France, dans le cadre d'un mouvement international qui dénonce le déni dont font l'objet les malades de Lyme. Ce sera le cas à Lyon, où les associations ont choisi d'appeler à réaliser une chaîne humaine figurant un ruban vert, leur symbole. 

La maladie de Lyme, ou borréliose de Lyme, touche chaque année 27000 personnes en France. Il s'agit d'une infection due à une bactérie transmise lors d’une piqûre de tique. L’infection est souvent sans symptôme. Cependant elle peut provoquer une maladie parfois invalidante (douleurs articulaires durables, paralysie partielle des membres…).

Sensibiliser et protester

Sensibiliser et protester, telles sont les deux objectifs de la Journée Internationale contre la maladie de Lyme. Sensibiliser pour faire de la prévention : les tiques,  présentes en forêt, dans les jardins, dans les champs peuvent contaminer les promeneurs et toute personne au contact de la nature.

France Lyme, l'association de lutte contre les maladies vectorielles à tiques, tient également à exprimer une protestation forte en dénonçant l'insuffisance des tests diagnostiques des maladies à tiques, ainsi que de recherches sérieuses sur ces pathologies. Le reportage qui suit illustre ce retard pris par la recherche scientifique faute de financements.
 
Maladie de Lyme : la recherche au point mort
Le ministère de la Santé et la haute autorité de Santé estiment qu'il est urgent que la recherche avance sur la maladie de Lyme. Pour autant, aucun crédit n'y est consacré. En interview : Anna Brugnera, Députée LREM du Rhône, groupe Lyme de l'Assemblée nationale : Bernard Perrut, député LR du Rhône. - F3RA

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon : plongez dans l'oeuvre de Picasso!

Les + Lus