• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Journée mondiale de la lutte contre le Sida : objectif zéro contamination en Isère, Savoie, Haute-Savoie d'ici 2030

Image d'illustration / © Cédric Lepoittevin / France 3 Alpes
Image d'illustration / © Cédric Lepoittevin / France 3 Alpes

Ce 1er décembre 2018 marque la 30ème journée mondiale de la lutte contre le Sida. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, les trois départements se fédèrent pour faire de la prévention autour d'un objectif commun : zéro nouvelle contamination dans les Alpes d'ici 2030. 
 

Par Margaux Tertre

En 2017, 104 nouvelles personnes ont été contaminées par le Sida soit deux personnes par semaine en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Un chiffre encore trop important.
Le COREVIH (Comité régionale de lutte contre les Infections sexuellement transmissibles et le VIH) de l'arc Alpîn souhaite renforcer le dépistage et la prévention.
 
Sida : Objectif zéro contamination en Isère, Savoie, Haute-Savoie d'ici 2030
Intervenants : Jonathan Quard, assocation AIDES - Xavier Duché, patient référent Un reportage de : X.Schmitt et C. Lepoittevin Montage : L. Di Bin

Dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le Sida qui a lieu le samedi 1er décembre, 9 500 préservatifs vont être distribués gratuitement dans les pharmacies alpines. 
À Grenoble, un stand de dépistage est prévu sur le marché de Noël le 1er décembre et sur le campus de Saint-Martin d'Hères le 4. L'hôpital de Sallanches organise également une journée dépistage le 1er décembre. Pour retrouvez les actions près de chez vous, cliquez ici

L'objectif de cette prévention est d'arriver à ce qu'il n'y ait plus aucune contamination dans les trois départements alpins d'ici 2030.

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus