Journée mondiale de lutte contre le sida : où en est-on avec l'épidémie dans les Hauts-de-France ?

Le premier jour du mois de décembre est synonyme de Journée mondiale de lutte contre le sida. La Coordination Régionale de Lutte contre le VIH (Corevih) des Hauts-de-France a publié des chiffres pour mettre en lumière quelques avancées dans la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme chaque année, ce 1er décembre est marqué par la Journée mondiale de lutte contre le sida. Établie en 1988 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette journée permet de créer une mobilisation, de la sensibilisation et apporter du soutien aux personnes vivant avec le VIH.

Pour l'occasion, la Coordination Régionale de Lutte contre le VIH (Corevih) des Hauts-de-France a publié des données annuelles. Elles permettent de réaliser des indicateurs dans le but de permettre d’objectiver d’éventuelles disparités dans les territoires sur le plan épidémiologique et de prise en charge médicale.

Indétectable = intransmissible

Selon les chiffres de la Corevih des Hauts-de-France, 4 495 personnes contaminées sont suivies dans la région avec une moyenne d’âge de 50 ans.

94 % de ces dernières ont une charge virale indétectable, c’est-à-dire que grâce au traitement, la quantité de VIH est tellement faible qu'elle ne peut plus être détectée. À noter qu’un individu avec une charge virale qui est indétectable ne peut transmettre sexuellement le VIH, soit intransmissible (i=i).

Les principaux modes de contamination des personnes qui ont découvert leur séropositivité en 2023 étaient à 45 % des personnes hétérosexuelles. Suivi par les personnes homosexuelles à 37 % et les usagers de drogues pratiquant une injection intraveineuse à 3 %. 

Les chiffres globaux sont plutôt stables depuis 2019 annonce la Corevih. "Et l’objectif des années à venir sera de mieux préciser les éventuelles disparités et à agir tant dans le dépistage que sur la prise en charge en prenant en compte les caractéristiques des différents territoires", se fixe l’organisme.

Une région bonne élève en matière de dépistage

Concernant le dépistage, il n’a pas encore pleinement retrouvé son niveau d’avant crise sanitaire. Mais dès 2022, les acteurs de la région soulignent qu'ils ont déployé au maximum le nouveau dispositif VIH Test consistant à bénéficier d’une prise en charge à 100 % du dépistage VIH en laboratoire d’analyse médicale sans prescription médicale.

"D’ores et déjà, les Hauts-de-France présentent les meilleurs résultats de France métropolitaine, hors Île-de-France grâce à la mobilisation appuyée des laboratoires d’analyses médicales et du Corevih notamment", explique fièrement la structure de santé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information