Ce vendredi 6 novembre, le ministère des Armées a annoncé la suspension des Journées défense et citoyenneté en présentiel dans le cadre des mesures sanitaires anti Covid mises en place par le gouvernement. Une suspension pour une durée indéterminée.
"L'organisation des Journées défense et citoyenneté (JDC) en présentiel a été suspendue pour une durée indéterminée en Auvergne-Rhône-Alpes, et plus largement en France métropolitaine, à compter du 2 novembre," a indiqué ce vendredi matin, le Ministère des Armées via un communiqué. Une mesure décidée dans le prolongement des mesures sanitaires anti-coronavirus.Les jeunes, dont la JDC a été annulée, vont tout de même pouvoir assister à des cessions dématérialisées. Ces cessions en ligne vont débuter d’ici les trois prochaines semaines et seront accessibles sur le site majdc.fr mais également sur la page jeunesse du site defense.gouv.fr. Ils recevront notamment un courriel afin de s’inscrire en ligne à l’une des Journées défense et citoyenneté.
Le Ministère des Armées précise que les sessions en ligne débuteront à partir du 23 novembre et concerneront tous les jeunes résidents métropolitains, prioritairement ceux qui n'ont pas pu effectuer leur JDC durant la période de confinement du printemps dernier. Ils recevront une convocation qui leur permettra de se connecter puis d'effectuer leur JDC dans les 10 jours.
"A l’issue, ils recevront automatiquement leur certificat individuel de participation, qui leur permettra de s’inscrire au permis de conduire ainsi qu’aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique", précise le Ministère des Armées.
NB - Ceux qui ne disposent pas d'une adresse mail seront contactés par leur centre du service national.