14 auteurs étaient sélectionnés pour le Prix du public France 3 Alpes à ce 10ème festival de la bande dessinée de l'Alpe-d'Huez. Vous avez voté pour "Kersten, médecin d'Himmler", l'histoire vraie de ce médecin, qui a "pactisé avec le diable"...mais négocié pour sauver des centaines de Juifs.
Les votes ont été bouclés vendredi 17 avril à 18 heures. Vous aviez le choix entre 14 auteurs et 14 bandes dessinées présentes au festival de la bande dessinée de l'Alpe-d'Huez, et vous avez choisi celle-ci : "Kersten, médecin d'Himmler". Votre Prix sera officiellement remis par Jacques Glénat, des Editions du même nom, aux deux auteurs de cette bande dessinée qui vous a manifestement touchés, émus, intéressés...
Une histoire dans l'Histoire
23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l’Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. C'est l'un des plus hauts dignitaires du régime nazi, à l'origine de "la solution finale" d'extermination du peuple Juif. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l’habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d’honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d’Himmler, qui voit d’un mauvais œil la complicité entre le médecin et son patient.
Personnage discret et injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l’origine du « Contrat pour l’Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort.
"La bande dessinée, c'est une autre façon d'entrer dans l'Histoire"
Patrice Perna, le scénariste : "Beaucoup de gens, d'un certain âge, connaissaient ce personnage, grâce à la superbe biographie "les Mains du Miracle" que lui a consacrée notamment Joseph Kessel. Les jeunes en revanche le découvrent. Avec la BD, on a aussi un rôle pédagogique, c'est une autre façon d'entrer dans l'Histoire".
Fabien Bedouel, le dessinateur : " Même si nous avons traité cette histoire sur le mode du thriller, il a fallu d'abord un gigantesque travail de documentation. Ces personnages ont existé, il a fallu être précis et fidèle. On ne peut pas dire n'importe quoi".
Reportage de Jordan Guéant, Cédric Lepoittevin, Hervé Cadet-Petit & Mélanie Ducret