Le lycéen de 15 ans qui a poignardé lundi sa camarade de classe au lycée de Gleizé a été mis en examen pour tentative d'assassinat jeudi. Son absence de remords interpelle les enquêteurs.
Le lycéen de 15 ans, auteur de l'agression à l'arme blanche sur sa camarade de classe à Gelizé a été mis en examen jeudi pour tentative d'assassinat. Il a été extrait de l'hopital psychiatrique du Vinatier où il a été interné pour être présenté à un juge d'instruction. Il ne semble animé d'aucun remords. Les mobiles de son geste sont encore obscurs.
Lui et sa victime partageaient la même classe de première S et ils se connaissaient depuis la seconde. Ils s'étaient rapprochés pour devenir amis. Pourquoi cette hargne ? Pourquoi s'est-il donc acharné sur elle en lui assénant plusieurs coups de couteau avec une lame de 15 centimètres ? S'agissait -il d'un acte de dépit amoureux ou d' autre chose ?
Le lycéen a reconnu qu'il avait déjà pensé à ce geste pendant l'été. Des expertises pyschatriques vont devoir établir ses vraies motivations et surtout la nature de son discernement au moment des faits. Les policiers explorent de leur côté le contenu du disque dur de son ordinateur pour savoir s'il s'était confié et pour comprendre le cheminement de son funeste projet .
Le pronostic vital de la jeune fille est toujours engagé.